Comme disait un jour un ami geek plutôt malin, « Il n’y a pas d’âge pour se mettre à l’électrique », et Honda semble bien avoir pris la leçon à cœur. L’entreprise japonaise a en effet annoncé aujourd’hui son intention de lancer son premier véhicule électrique basé sur la plateforme e:Architecture en Amérique du Nord d’ici 2025. Oui, vous avez bien entendu, 2025 !
Plus étonnant encore, cette nouvelle date est en réalité un an plus tôt que l’échéance initialement annoncée par le constructeur automobile. Ce fameux e:Architecture met un grand accent sur les logiciels et les mises à jour à distance, suivant ainsi les traces de Tesla.
Pour ce faire, Honda prévoit d’intégrer un tout nouveau système d’exploitation maison, qui permettra, selon eux, « une évolution continue des fonctions et des services du véhicule pour les clients, même après l’achat ». Une promesse alléchante sans aucun doute !
Honda avance son projet e:Architecture et promet de l’évolution continue des fonctions et des services après l’achat du véhicule.
Il faut dire que Honda est plutôt en retard dans la course aux véhicules électriques en Amérique du Nord, ayant jusqu’à présent reposé sur GM pour faire sortir ses véhicules électriques par la porte. Ses précédents EVs ont été développés en partenariat avec le géant de Détroit, comme les modèles Prologue et Acura ZDX qui sont attendus pour 2024.
Quant au premier véhicule basé sur la plateforme e:Architecture, Honda annonce qu’il s’agira d’un « modèle électrique de taille moyenne à grande », au grand dam des quelques fans comme moi qui préfèrent les petites voitures. Lorsque TechCrunch a interrogé Honda sur la possibilité de décliner cette plateforme en versions plus compactes, le porte-parole de la compagnie n’a malheureusement pas souhaité « spécifier sur d’autres futurs produits ».
Quoi qu’il en soit, en reprenant la célèbre réplique d’une autre voiture bavarde : « Cette fois-ci, c’est parti pour l’électrique ! » Alors, rendez-vous en 2025 pour vérifier si Honda tient sa promesse et si cette aventure électrique en valait la peine !
Source : Techcrunch