Est-ce que l’avenir de la mobilité urbaine est déjà là ? MG Motor, également connu sous le nom de Morris Garages, a présenté mercredi sa deuxième voiture électrique en Inde, appelée Comet EV, destinée au grand public à la recherche d’un véhicule compact pour la mobilité urbaine.
La marque britannique, filiale du chinois SAIC Motor, affirme que sa nouvelle citadine est parfaite pour les jeunes navetteurs du pays. Avec un prix de départ de 7,98 lakhs de roupies indiennes (9 700 $), la Comet est abordable. Esthétiquement attrayante, elle est disponible dans une gamme de couleurs vives. Et la personnalisation ne s’arrête pas là : les conducteurs ont le choix entre plus de 250 options de décalcomanies et de graphismes pour personnaliser leur véhicule, selon la société.
En matière de conduite en ville, la voiture est suffisamment petite pour se garer dans les espaces les plus restreints et possède un rayon de braquage court de 4,2 mètres pour une meilleure expérience de conduite et de stationnement. Peut-on vraiment y installer confortablement quatre personnes ?
La Comet EV est une solution prometteuse pour le marché indien.
Qu’en est-il de l’autonomie ? La MG Comet, qui semble être une version rebadgée de la Wuling Air EV lancée en Indonésie et en Chine en juin dernier par SAIC-GM-Wuling (SGMW), offre une autonomie d’environ 230 km avec une seule charge. Elle est équipée d’une batterie Li-Ion de 17,3 kWh et dispose d’une compatibilité sans fil avec Apple Car Play et Android Auto.
MG Motor espère générer jusqu’à 30 % de ses ventes locales grâce au segment des véhicules électriques et prévoit de lancer deux autres véhicules électriques en Inde d’ici fin 2024. La marque a introduit son premier SUV électrique, le ZS, sur le marché indien en 2019. Les réservations pour la Comet EV débuteront le 15 mai, avec des livraisons prévues plus tard dans le mois.
Quid de la concurrence ? MG Motor va affronter Tata Motors, dont la voiture électrique la plus abordable, la Tiago EV, démarre à environ 8,69 lakhs de roupies indiennes (10 600 $).
Le prix et les caractéristiques de la Comet EV en font une option prometteuse sur le marché indien, où les véhicules électriques ne représentent que 1 % des plus de 3 millions de voitures vendues chaque année. Cependant, MG Motor est actuellement sous la surveillance de New Delhi en raison de prétendues irrégularités financières. La société doit également faire face à une concurrence difficile avec des acteurs existants, dont Tata Motors, qui cherchent à renforcer leur présence sur le marché émergent des véhicules électriques avec leurs offres et leur portée locale. La Comet EV parviendra-t-elle à s’imposer dans ce contexte ?
Source : Techcrunch