grayscale photo of man statue

Credits image : Hiroshi Tsubono / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéosSociétéTechnologie
0

Les robots sauveteurs vont-ils révolutionner les opérations de sauvetage en mer ?

Est-il possible de révolutionner les opérations de sauvetage en mer grâce à l’intelligence artificielle et à la robotique ? Depuis 2020, Zelim, une startup basée au Royaume-Uni, travaille discrètement sur une réponse à cette question en développant des technologies pour les secouristes maritimes. Parmi ces solutions se trouve le Guardian, un bateau de sauvetage automatisé qui est sur le point de devenir réalité.

Qu’est-ce qui rend ce projet si prometteur ? Mardi dernier, Zelim a annoncé que le Guardian intégrerait le système de contrôle à distance SM300 de Sea Machines, une entreprise spécialisée dans les logiciels de vision par ordinateur et d’autonomie pour les navires marins. Le système permettrait au Guardian d’effectuer des opérations de recherche et de sauvetage de manière autonome. De plus, il offrira aux sauveteurs la possibilité de piloter le bateau à distance depuis un « centre de commandement situé n’importe où dans le monde ».

Le Guardian pourrait révolutionner les opérations de sauvetage en mer grâce à l’intelligence artificielle et à la robotique.

Quelles autres technologies équipent ce bateau de sauvetage révolutionnaire ? Le Guardian intègrera également la technologie SARBox de Zelim pour détecter et suivre les marins et passagers tombés à la mer. Une fois la personne repérée, le Guardian déploiera la solution Swift de Zelim, un dispositif ressemblant à une bande transporteuse, pour sortir les personnes de l’eau. Selon l’entreprise, cette combinaison de technologies offre au bateau des capacités uniques et constitue une première mondiale pour l’industrie maritime.

Comment fonctionnera ce système dans la pratique ? Zelim imagine le Guardian lancé depuis un navire mère. Étant entièrement automatisé, le Guardian pourra s’aventurer dans des conditions que l’on jugerait normalement trop dangereuses pour un équipage humain. Ainsi, il réduirait les risques pour les sauveteurs et pourrait être la différence entre la vie et la mort lorsque le temps est crucial. Zelim prévoit de commencer à soumettre le Guardian à des essais en mer approfondis plus tard cette année.

Envisageons l’avenir : quels pourraient être les implications et les avantages d’un tel système ? D’une part, il permettrait de sauver davantage de personnes en détresse en mer en envoyant le Guardian là où les équipages humains ne pourraient pas aller. D’autre part, il pourrait être une importante source d’innovation pour l’industrie maritime et ouvrir la voie à d’autres projets d’autonomisation ou de robotisation. Les avancées de Zelim ont le potentiel de créer une véritable révolution dans les opérations de sauvetage en mer.

Le Guardian ne représente-t-il pas qu’un premier pas vers l’avènement d’une flotte de robots sauveteurs maritimes et une nouvelle ère pour les opérations de recherche et de sauvetage ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.