« L’union fait la force », ce proverbe bien connu n’est pas seulement valable pour l’homme, mais aussi pour les avions électriques ! La startup californienne Magpie Aviation a annoncé une nouvelle approche pour les avions électriques en utilisant un système de remorquage.
Le concept n’est pas complètement nouveau, car les avions tractés ont été utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale pour transporter des troupes et du matériel. Cependant, l’appliquer au monde du transport vert est une idée innovante. Le concept de Magpie Aviation consiste à utiliser un ou plusieurs avions électriques pour tracter un avion de passagers (ou de fret) à l’aide d’un long câble.
Du remorquage d’avions pour une aviation plus verte, ça plane !
Le principal avantage de ce système est qu’il permet de prolonger la distance parcourue par les avions électriques, qui sont actuellement limités par la capacité des batteries. Le leader du groupe tracte l’ensemble du convoi jusqu’à ce que sa batterie soit déchargée, puis un autre avion tracteur électrique prend le relais pour continuer le voyage.
Magpie Aviation a déjà réalisé des tests à petite échelle avec succès, en utilisant des câbles synthétiques de plus de 100 mètres. À terme, la startup envisage d’utiliser des câbles de près de 1,5 km de long pour des applications commerciales. Les tests vont se poursuivre et l’objectif est de déployer cette technologie d’ici 2030. Cette approche pourrait également être adaptée aux avions hybrides, à hydrogène et à carburant classique en mode basse consommation.
Les avions électriques pourraient ainsi devenir une alternative crédible aux avions traditionnels, offrant une solution de transport plus écologique. Comme le dit le PDG de Magpie, Damon Vander Lind : « Ça nous semble un peu fou mais nous revenons sans cesse à l’idée car nous ne trouvons aucune raison de ne pas le faire ».
Source : Engadget