« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue grandement », surtout lorsqu’il devient aussi accessible que l’eau du robinet. La Banque centrale de Chine pousse depuis quelques années pour accroître l’adoption du yuan numérique, également appelé e-CNY, qui constitue une partie de la base monétaire du pays, la M0. L’e-CNY a déjà conquis plus de 261 millions d’utilisateurs individuels via une application dédiée en début 2022.
Mais quoi de mieux pour populariser une nouvelle devise que de s’allier avec le géant chinois des messageries, WeChat ? La firme a annoncé mercredi qu’elle étendait l’utilisation des paiements en e-CNY aux transactions effectuées via ses plateformes de mini-apps et vidéos, qui touchent aussi bien les petites entreprises que les grandes marques faisant la promotion de leurs produits sur WeChat.
Si vous ne connaissez pas encore WeChat, sachez que l’empire de l’application possède un système de paiement, WeChat Pay, qui rivalise avec ce que proposent WhatsApp ou Messenger. WeChat soutient également des millions de mini-applications tierces, en faisant un concurrent sérieux des autres App Stores.
WeChat élargit encore le champ d’action de l’e-CNY, la monnaie numérique chinoise.
En 2022, les mini-applications de WeChat ont généré plusieurs milliers de milliards de RMB (1 RMB ≈ 0,13 €) de transactions. Ces microtransactions sont donc potentiellement ciblées par le yuan numérique. Cette mise à jour s’inscrit dans la continuité de l’option de paiement en e-CNY que WeChat soutient déjà depuis l’année dernière.
Même si la Banque centrale a créé un réseau de passerelles de paiement e-CNY chez les détaillants en ligne et physiques à travers la Chine, WeChat Pay et son rival Alipay, la méthode de paiement affiliée d’Alibaba, restent les solutions de paiement numérique les plus répandues.
Pour rassurer ces géants du paiement, le régulateur de la Banque centrale a précisé que le yuan numérique n’était pas destiné à entrer en compétition avec WeChat Pay et Alipay, mais plutôt à jouer un rôle complémentaire. Ainsi, il pourrait soutenir l’anonymat pour les transactions de faible valeur, tout comme l’argent physique, ou permettre de suivre les gros montants transférés pour prévenir la corruption grâce à ses capacités de traçabilité.
En résumé, ce partenariat entre la Banque centrale chinoise et WeChat ouvre la voie à une adoption encore plus massive de l’e-CNY, ce qui en fait un cocktail monétaire au parfum de « Yuan pour tous ».
Source : Techcrunch