Elon Musk, le PDG de Tesla, pourrait-il être appelé à témoigner sous serment dans un procès qui accuse l’Autopilot, le système d’aide à la conduite avancé de Tesla, d’être responsable d’un accident mortel en 2018 ?
Une décision provisoire rendue par un juge californien mercredi et rapportée pour la première fois par Reuters, concerne un procès pour mort injustifiée intenté par la famille de Walter Huang contre Tesla suite à un accident qui a coûté la vie à cet ingénieur d’Apple. Quelles sont les raisons derrière cette demande de témoignage ?
La famille de Huang affirme que l’ingénieur a trop compté sur le logiciel de conduite semi-automatisée, ce qui a finalement entraîné sa mort.
Les avocats des plaignants souhaitent faire comparaître Musk devant le tribunal pour témoigner sur des déclarations enregistrées que le milliardaire a faites au sujet des capacités de l’Autopilot. Pourquoi ces déclarations sont-elles importantes pour le procès en cours ?
Dans un tweet, Musk avait précédemment partagé une vidéo promotionnelle de 2016 montrant l’Autopilot en action et affirmant que Tesla « se conduit elle-même » sans « aucune intervention humaine ». Cependant, en janvier, Ashok Elluswamy, directeur du logiciel Autopilot chez Tesla, a témoigné que la vidéo était truquée, utilisant une cartographie 3D sur un itinéraire prédéterminé, plutôt que de s’appuyer sur des caméras, des capteurs et la puissance de calcul embarquée pour conduire de manière autonome. Est-ce que cette révélation a eu un impact sur la perception du système Autopilot ?
Tesla, de son côté, soutient que Huang jouait à un jeu vidéo sur son téléphone avant l’accident et n’a pas prêté attention aux avertissements du véhicule. Qui est réellement responsable de cet accident tragique ?
Une audience a été fixée jeudi pour décider si Musk doit être déposé. Quelles conséquences cette décision pourrait-elle avoir sur le procès et l’image d’Elon Musk et de Tesla ?
Le procès devrait commencer le 31 juillet. La question demeure : l’Autopilot de Tesla est-il un système sûr ou faut-il reconsidérer son utilisation sur nos routes ?
Source : Techcrunch