Qu’en est-il des innovations dans le domaine des modèles tarifaires logiciels ? Le concept de SaaS (Software as a Service) a bouleversé l’industrie en abandonnant la vente de logiciels pour adopter des abonnements basés sur le temps. Aujourd’hui, une start-up londonienne appelée M3ter construit des outils pour passer à la prochaine étape de cette évolution, en proposant une tarification basée sur l’utilisation plus précise.
La société a levé 14 millions de dollars dans une série A pour se développer sur de nouveaux marchés comme les États-Unis et développer davantage de technologies pour ses utilisateurs. Notion Capital mène ce tour de table, avec la participation d’Insight Partners, Union Square Ventures et Kindred Capital, tous déjà présents lors de la levée de fonds de 17,5 millions de dollars l’année dernière. M3ter a connu une croissance de 375 % en un an.
Quel est l’avantage des modèles tarifaires basés sur l’utilisation pour les clients des logiciels SaaS ?
Ils paient uniquement pour ce qu’ils utilisent, offrant une granularité plus fine.
En effet, cette approche est devenue de plus en plus populaire, en particulier en période d’incertitude économique où les entreprises cherchent à optimiser leur dépenses. Même si la tarification basée sur l’utilisation n’est pas encore adoptée par toutes les entreprises SaaS, sa popularité ne cesse de croître.
Comment M3ter compte-t-il utiliser les fonds levés pour se développer ? La start-up prévoit de développer davantage d’outils, notamment un produit de science des données appelé « Cost Allocator », qui permettra aux clients de déterminer la performance de la marge brute par utilisateur et d’ajuster les prix en conséquence. D’autres solutions à l’étude incluent « Pricing Experimenter » et « Usage Forecaster », permettant respectivement de tester des modèles tarifaires en temps réel et de prévoir les revenus en fonction de scénarios d’évolution des affaires.
M3ter vise actuellement les entreprises technologiques axées sur les appels API, mais de nombreuses opportunités s’offrent à d’autres secteurs tels que la consommation de divertissement ou les interactions en ligne et dans les applications. La question demeure : combien de temps faudra-t-il pour que la tarification basée sur l’utilisation devienne la norme dans l’industrie des logiciels SaaS ?
Source : Techcrunch