« Le métavers et l’IA marchent ensemble comme un smartphone et son écran tactile ! » Ah, Meta… Ils ont dépassé les attentes en matière de revenus, affichant une croissance du chiffre d’affaires pour la première fois en trois trimestres, mais pas sans sacrifices. En effet, plus de 10 000 emplois ont été éliminés cette année.
Le metavers passe et l’IA s’en vient. Malgré de lourdes pertes dans ses investissements liés au métaverse, Mark Zuckerberg a tenu à préciser que l’entreprise ne fait pas marche arrière, mais associe plutôt les deux technologies. Comme les spaghetti et les boulettes de viande, vous voyez ?
Car selon Zuckerberg, la vision de Meta pour les lunettes de réalité augmentée nécessitera un système d’exploitation centré sur l’IA. Vous l’aurez compris, l’un ne va pas sans l’autre, comme Laurel et Hardy. Alors, l’entreprise reste concentrée sur ces deux domaines : l’IA et le métaverse.
Meta mise sur la combinaison du métaverse et l’IA pour écrire son futur techno-logique.
Les inquiétudes des investisseurs sont nombreuses concernant les investissements massifs de Meta dans la création du métaverse, qui perd encore énormément d’argent. On parle tout de même de près de 4 milliards de dollars perdus dans leur département Reality Labs ce trimestre. Gloups !
Malgré tout, Zuckerberg reste optimiste et met en avant l’utilisation quotidienne des casques Quest. Selon lui, la moitié des utilisateurs actifs quotidiens y passent plus d’une heure par jour. Les chiffres exacts n’ont pas été communiqués, mais on imagine qu’ils sont loin d’être négligeables (ou pas ?).
« Construire le métaverse est un projet à long terme, et nous restons déterminés à le réaliser », conclut notre cher Zuckerberg. Après tout, Rome ne s’est pas construite en un jour, alors qui sait ? L’alliance IA-métaverse pourrait être le tic-tac parfait pour l’horloge technologique de Meta. Et nous, on se contentera d’observer cette drôle de méta-morphose…
Meta-morphose : le grand mariage de l’IA et du métaverse
Meta AI
Source : Techcrunch