« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il permet d’acquérir des actions chez Siebert Financial », aurait pu dire un utilisateur de Kakao Pay en découvrant la nouvelle d’aujourd’hui. En effet, Kakao Pay, le service de paiement en ligne du géant sud-coréen de la messagerie et de l’internet Kakao, a annoncé l’acquisition d’une participation dans la société new-yorkaise de courtage Siebert Financial, pour la modique somme de 17 millions de dollars, soit 19,9% des parts.
Mais attendez, ce n’est que la première étape ! Car Kakao Pay ne compte pas s’arrêter là et prévoit d’acquérir 31,1% de parts supplémentaires dans Siebert, à condition d’obtenir l’approbation des actionnaires et des régulateurs. Si tout se passe comme prévu, Kakao Pay deviendra le plus grand actionnaire de Siebert, avec une participation totale de 51%. Gloria Gebbia, l’actionnaire majoritaire et membre du conseil d’administration de Siebert, a confié à TechCrunch que la deuxième transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2024.
Kakao Pay, qui a lancé son service de paiement mobile en 2014, est l’une des principales sociétés de paiement mobile en Corée du Sud. De son côté, Siebert Financial est présent sur le marché américain depuis plus de 50 ans, avec ses filiales qui offrent divers services financiers à plus de 100 000 clients. L’acquisition d’aujourd’hui représente la première opération de fusion-acquisition de Kakao Pay à l’étranger, dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur le marché américain et de renforcement de sa branche courtage, Kakao Securities.
Kakao Pay se paie une part du gâteau américain en acquérant des actions chez Siebert Financial.
La société sud-coréenne prévoit de créer une nouvelle solution de négociation d’actions à l’étranger en combinant les services de transfert d’argent de Kakao Securities avec l’infrastructure de courtage de Siebert. En outre, Kakao Pay intégrera son expertise technologique aux services financiers de Siebert pour offrir une expérience utilisateur avancée avec notamment un accès élargi aux titres américains et des frais de transaction réduits.
Le PDG de Kakao Pay, Won-Keun Shin, a déclaré dans un communiqué que cette opération représentait « une excellente opportunité pour étendre son activité financière à l’étranger en investissant stratégiquement dans Siebert, une entreprise dotée de plus de 55 ans de tradition et d’expérience ».
En ce qui concerne l’équipe dirigeante de Siebert, menée par la famille Gebbia, elle restera en place après la clôture de la transaction. Les 120 employés continueront également leur travail au sein de l’entreprise. De son côté, Kakao Pay compte actuellement 1 130 employés.
En résumé, cette acquisition permettra à Kakao Pay de renforcer sa présence à l’international et d’améliorer son offre technologique, tout en mettant la main sur une belle part du « gâteau financier » américain. Comme quoi, il y a toujours une part pour chacun !
Source : Techcrunch