« Les statistiques, c’est comme les maillots de bain. Ce qu’ils dévoilent est suggéré ; ce qu’ils dissimulent est essentiel. » Même si Aaron Levenstein a dû certainement s’en prendre plein les yeux avec les résultats financiers de Samsung pour le premier trimestre 2023, l’espoir est encore permis. En effet, le géant de la technologie a annoncé un revenu consolidé de 63,75 billions de KRW (47,5 milliards de dollars) et un bénéfice d’exploitation de seulement 0,64 billion de KRW (477 millions de dollars).
La raison derrière ce changement massif par rapport à l’an dernier ? Les pertes record signalées par sa filiale de semi-conducteurs, la Samsung DS division. Cette dernière a enregistré des revenus consolidés de 13,73 billions de KRW (10,2 milliards de dollars), mais a également publié des pertes d’exploitation de 4,58 billions de KRW (3,4 milliards de dollars) pour le premier trimestre.
D’autre part, Samsung attribue la baisse de la demande globale à des ajustements d’inventaire en cours, à un ralentissement économique et à une baisse des dépenses des clients. Néanmoins, cela ne semble être qu’une situation temporaire, car la société prévoit que la demande se redresse progressivement au cours du second semestre de l’année, à mesure que les stocks des clients diminuent.
La division mobile de Samsung brille malgré la chute des bénéfices globaux.
En effet, tous les voyants ne sont pas au rouge pour Samsung, car la division mobile a réalisé une belle performance au premier trimestre. Les activités MX et Networks, couvrant à la fois les appareils mobiles et l’équipement de réseau de télécommunication, ont affiché des revenus consolidés de 31,82 billions de KRW (23,7 milliards de dollars) et des bénéfices d’exploitation de 3,94 billions de KRW (2,9 milliards de dollars).
En réalité, la croissance du marché des appareils haut de gamme a compensé la faible demande en smartphones. Les ventes solides de la série Galaxy S23, en particulier du Galaxy S23 Ultra, ont apparemment contribué à cette performance positive pour l’entreprise.
Ainsi, Samsung ne se contente pas simplement de capitaliser sur cette réussite, mais vise également à maintenir les ventes de Galaxy S23 tout en renforçant le marketing de ses téléphones pliables pour augmenter leur notoriété avant le prochain lancement prévu pour le second semestre de cette année.
Il est donc clair que, en dépit d’une première mi-temps en demi-teinte, Samsung garde les yeux rivés sur la ligne d’arrivée, prêt à se lancer dans la deuxième mi-temps avec une stratégie prometteuse pour redresser la barre. Après tout, le match n’est pas fini tant que le sifflet final n’a pas retenti, n’est-ce pas ?
Source : Engadget