Comment Warner Bros. Discovery parvient-il à s’imposer sur le marché indien ? Leur récente collaboration avec Viacom18, soutenu par Mukesh Ambani, permet de diffuser des films et des émissions de la chaîne HBO en Inde, concurrençant ainsi Disney Hotstar, Netflix et Amazon Prime Video. Qu’est-ce que cela signifie pour ces autres géants du streaming ?
Les séries originales HBO, Max Original et une sélection de séries télévisées Warner Bros. seront diffusées sur JioCinema de Reliance dès le mois prochain, et ce en simultané avec les États-Unis. Est-ce une stratégie gagnante pour séduire le public indien ? Viacom18, qui est une coentreprise entre Reliance et Paramount Global, a réussi à attirer des millions d’utilisateurs ces dernières semaines, notamment grâce à la diffusion gratuite du tournoi de cricket IPL. Le contenu « exclusif » de JioCinema sera-t-il suffisant pour conquérir durablement ces utilisateurs ?
Warner Bros. Discovery s’associe à Viacom18 pour s’imposer sur le marché indien du streaming.
Outre les investissements massifs, JioCinema a également réussi à débaucher du personnel clé de Disney et à nommer l’ancien dirigeant de Disney Kevin Vaz au poste de PDG de Viacom18. Cette collaboration avec Warner Bros. Discovery, estimée à plus de 15 millions de dollars par an, semble montrer que Mukesh Ambani est déterminé à faire de JioCinema une plateforme de streaming majeure en Inde, malgré la concurrence féroce. Comment les autres acteurs du marché vont-ils réagir face à cette offensive ?
Avec la perte des droits du tournoi de cricket IPL et des contenus HBO, Disney Hotstar subit un revers sérieux dans sa conquête du marché indien. Pendant ce temps, on s’attendait à ce qu’Amazon, qui propose déjà de nombreux services de streaming vidéo en Inde, noue également un partenariat avec Warner Bros. pour diffuser les contenus HBO en Asie du Sud. Finalement, c’est JioCinema qui a remporté le contrat. Amazon parviendra-t-elle à renforcer sa position malgré cet échec ?
Avec la conclusion de cet accord ambitieux, JioCinema se positionne pour introduire éventuellement un modèle payant pour l’accès à certains contenus premium. Comment cette décision influencera-t-elle le comportement des utilisateurs et la dynamique du marché du streaming vidéo en Inde ?
En Viacom18, Warner Bros. Discovery a également trouvé un partenaire solide et bien financé en Inde. Le géant des médias basé à New York a réduit bon nombre de ses activités en Asie du Sud ces dernières années, y compris la cessation de la diffusion des chaînes HBO et WB TV. Grâce à cet accord, Warner Bros. Discovery parviendra-t-il à renforcer sa position sur le marché indien et à inverser cette tendance défavorable ?
Source : Techcrunch