« Tout ce qui brille n’est pas d’or, mais il semble que tout ce qui est en laiton est augmenté. » Il y a environ un an, Arturia lançait la première entrée de sa série Augmented d’instruments hybrides, Augmented Strings. Depuis, la famille s’est agrandie pour inclure Augmented Voices et Grand Piano. Aujourd’hui, la famille s’agrandit encore avec l’arrivée d’Augmented Brass.
Comme les autres opus, Augmented Brass associe des échantillons d’instruments en laiton à des moteurs de synthèse avancés et à des effets pour créer quelque chose de totalement nouveau. Le concept de base n’est pas très différent de ce que propose Output avec sa série Analog, mais les résultats sont généralement plus proches des instruments du monde réel qui les ont inspirés.
En surface, peu de choses ont changé. On retrouve quelques ajustements mineurs au niveau du workflow et de la visualisation, mais l’interface principale reste la même avec un grand bouton de morphing au centre permettant de régler l’équilibre entre les sons organiques et synthétiques. Autour de cela, sept boutons de macro permettent de modifier la couleur du son, d’ajuster les niveaux d’effets et d’ajouter du retard et de la réverbération.
Augmented Brass allie instruments en laiton et synthèse numérique pour une expérience musicale hors du commun.
Pour ceux qui souhaitent approfondir la conception sonore, on trouve également un onglet avancé. L’interface utilisateur est toujours propre, facile à naviguer et peu intimidante. Mais il y a beaucoup de puissance sous le capot. Ici, vous pouvez choisir librement vos quatre couches de synthés et d’échantillons, personnaliser votre sélection de filtres et les effets, et même ajouter une modulation complexe. Si vous explorez l’onglet avancé, ne négligez pas la section de modulation où vous trouverez deux LFO, deux générateurs de fonctions, deux générateurs aléatoires et personnaliser des effets tels que l’aftertouch et la vélocité.
Si vous ne vous aventurez jamais dans les options avancées, vous disposerez toujours d’une palette assez large. Augmented Brass est livré avec des centaines de presets couvrant tout, des musiques de films d’horreur des années 80, aux cuivres hip-hop des années 2000, en passant par les lamentations de science-fiction. Si vous avez lu mes critiques précédentes, il ne devrait pas être surprenant que j’aie été immédiatement attiré par les oscillations nostalgiques du preset Muted Tape Orchestra. Mais j’ai aussi adoré le patch Full Brass Orchestra, clairement fait pour la composition de nombreuses séries dérivées de Game of Thrones.
Arturia a également lancé récemment le Rev LX-24 qui reproduit la mythique (et a href= »https://www.engadget.com/arturia-fx-collection-3-distortion-lo-fi-granular-effects-173429817.html »>Arturia’s FX Collection lors de sa prochaine mise à jour.
Source : Engadget