« Le jour funeste où le rire est devenu contagieux sur la toile ». Depuis le 27 octobre 2022, lorsque Elon Musk a sacrifié sa fortune personnelle et s’est porté volontaire pour le pire job du monde, j’ai rejoint tellement de plateformes de médias sociaux comme Mastodon, T2, Spoutible, Hive, Post, Cohost et bien d’autres. Cependant, aucune alternative à Twitter ne m’a semblé aussi prometteuse que Bluesky, en partie à cause de la quantité de « shitposting » qui s’y déroule.
Bluesky est né du nid de Twitter en 2019, lorsque le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé que la plateforme financerait une petite équipe indépendante pour développer un standard décentralisé pour les médias sociaux. À l’instar de Mastodon, Bluesky prévoit d’être fédéré, ce qui signifie que d’innombrables communautés individuelles peuvent exister au sein d’un réseau open source. Aujourd’hui, l’équipe indépendante a lancé sa version bêta sur invitation, toujours financée par Dorsey.
Bluesky, le réseau social où le shitposting fait partie intégrante de la culture.
L’un des utilisateurs de Bluesky, Pavel Samsonov, a décrit Bluesky comme l’opposé spirituel de LinkedIn : des personnes sérieuses faisant des posts délirants, contrairement aux personnes profondément ridicules de LinkedIn qui tentent d’écrire des publications sérieuses. Les utilisateurs de Bluesky ne parlent pas de chiffres d’affaires, de licenciements et d’actions, mais plutôt de shitposting.
Des développeurs de Bluesky très actifs sur la plateforme répondent aux questions, aux plaintes et aux suggestions des utilisateurs tout en restant des personnes réelles. Rich Burroughs, un défenseur des développeurs, estime que cette culture a été créée de haut en bas. « Les gens continuent de créer des plateformes très sérieuses pour rivaliser avec Twitter, mais ce qui se passe sur Bluesky ressemble beaucoup aux premiers jours de Twitter, et à la raison pour laquelle il a réussi », a-t-il déclaré.
Bluesky fait écho à l’esprit de Tumblr, mais sans les liens en direction de Archive of Our Own et les ventes de Ray-Ban. Contrairement à Tumblr, les utilisateurs de Bluesky sont des adultes ayant des emplois et cherchant une expérience sur les médias sociaux aussi éloignée de LinkedIn que possible. Bluesky semble avoir pris ce que les gens appréciaient de Mastodon et de Twitter et l’a combiné sans la plupart des mauvaises parties.
En conclusion, Bluesky a encore beaucoup de défis à relever, notamment en matière de modération de contenu à grande échelle et d’ouverture de l’application. Cependant, pour l’instant, Bluesky offre une atmosphère agréable et détendue. Et avec l’arrivée de Dril, le shitposting n’est pas près de s’arrêter.
Source : Techcrunch