black flat screen tv turned on displaying 11

Credits image : Mollie Sivaram / Unsplash

Société
0

En streaming, la culture canadienne mise sur la bonne « piste »

« On n’arrête pas le progrès, et c’est tant mieux pour la culture ! » Le Canada a adopté son controversé projet de loi sur le streaming qui oblige désormais les entreprises telles que Netflix et Spotify à soutenir financièrement les séries, la musique et autres contenus canadiens, rapporte le CBC. Après avoir franchi un dernier obstacle au Sénat jeudi dernier, le projet de loi C-11 impose les mêmes lois sur le contenu aux plateformes de streaming qu’aux diffuseurs traditionnels. Le gouvernement promet que cette loi ne s’applique qu’aux entreprises et n’impactera pas les créateurs de contenu individuels sur YouTube ou d’autres plateformes.

Les nouvelles règles confèrent au régulateur de la Commission de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) des pouvoirs étendus sur les entreprises de streaming, qui pourraient être sanctionnées si elles ne respectent pas les nouvelles lois. « Le streaming en ligne a changé notre façon de créer, de découvrir et de consommer notre culture, et il est temps que nous mettions à jour notre système pour refléter cela », déclare un communiqué de presse du gouvernement canadien.

Le Canada met à jour sa législation pour intégrer le streaming dans le soutien à la culture locale.

Mais certains critiques considèrent que ce projet de loi pourrait entraîner une sur-régulation en ligne. « Sous ce système archaïque de censure, les gardiens du gouvernement auront désormais le pouvoir de contrôler les vidéos, les publications et les autres contenus en ligne accessibles aux Canadiens », écrit l’opposition conservatrice canadienne sur une page Web consacrée au sujet. Les entreprises de streaming comme YouTube et TikTok ont également exprimé leur opposition à ce projet de loi.

La loi a aussi été critiquée pour son caractère trop vague et son manque de clarté concernant certaines mises en application. « Le projet de loi fixe une politique de radiodiffusion révisée pour le Canada, qui inclut une liste élargie des choses que le système canadien de radiodiffusion ‘devrait’ faire », précise une page du Sénat. « Mais on ignore encore ce que cela signifie concrètement pour les diffuseurs. »

Le Canada est loin d’être le premier pays à adopter des règles de contenu local pour les entreprises de streaming. L’Union européenne exige par exemple un minimum de 30 % de contenu produit localement pour les États membres, un seuil que la plupart dépassent facilement. L’Australie a également annoncé récemment la mise en place de quotas de contenu pour Netflix, Disney+, Prime Video et d’autres plateformes internationales d’ici juillet 2024.

Les séries canadiennes notables incluent Schitt’s Creek, Letterkenny et M’entends-tu. De nombreuses séries américaines et internationales sont également tournées dans des villes telles que Montréal, Toronto et Vancouver, surnommées le « Hollywood du Nord », parmi lesquelles The Handmaid’s Tale, The Boys, Riverdale et d’autres.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.