a red trolley on the street

Credits image : Juan Pablo Mascanfroni / Unsplash

Technologie
0

La fin(ance) justifie les moyens (d’analyse)

« Les paysages changent, et les investisseurs aussi ». Aujourd’hui, la manière dont les startups financent leur croissance est en train de changer. Il y a un an, 90% des réunions VC avec des startups auraient porté sur la croissance sans se soucier de la manière dont cela serait réalisé. Mais les temps ont changé…

Désormais, les investisseurs sont plus attentifs aux fondateurs qui ont une gestion efficace des ressources, surtout en période de crise. Cette transition implique que beaucoup de startups doivent adapter leur approche en matière de performance financière pour satisfaire leur capital-men.

Pour réussir ce tour de force, il faut choisir les bonnes mesures pour évaluer l’efficacité. La plupart des fondateurs se trompent en se basant uniquement sur le LTV:CAC ratio (coût d’acquisition de clients par rapport à la valeur à vie d’un client). Cette mesure simpliste peut même être trompeuse.

Ne vous fiez pas uniquement au LTV:CAC pour évaluer votre efficacité financière.

Heureusement, il existe d’autres indicateurs permettant d’analyser efficacement la performance de son entreprise. Le premier est le CAC Payback, qui mesure combien de temps il faut pour rentabiliser les coûts d’acquisition d’un client.

Les startups devraient viser le plus court délai possible pour le CAC Payback. Les entreprises B2B SaaS, par exemple, devraient se référer à un délai de 6 à 24 mois, selon leur secteur.

Si votre entreprise a un CAC Payback trop long, il est important de redresser la barre. Découvrez les zones à profitabilité négative et ajustez votre stratégie en conséquence. Prenez garde à ne pas tomber dans les pièges de la mesure pour satisfaire les critères de rentabilité souhaités par vos investisseurs et ainsi changer la donne.

Alors ne misez pas tous vos jetons sur un seul indicateur financier, diversifiez et gardez un œil attentif sur les changements du paysage financier. Parce que comme le dit le proverbe, « dans l’ère du changement, on apprend en changeant ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.