Les pertes de Peacock continuent-elles de s’aggraver ? NBCUniversal, la société mère de Comcast, a annoncé jeudi dernier que les pertes de Peacock s’élevaient à 704 millions de dollars au premier trimestre 2023, soit une augmentation considérable par rapport aux 456 millions de dollars de la même période de l’année précédente. Comment se porte Peacock par rapport à ses concurrents ?
Au quatrième trimestre 2022, Peacock a enregistré une perte ajustée de 978 millions de dollars en EBITDA. La société avait auparavant averti les actionnaires qu’elle s’attendait à ce que les pertes culminent autour de 3 milliards de dollars cette année. Parviendra-t-elle à inverser la tendance ?
Cependant, Peacock a également connu une croissance du nombre d’abonnés, ajoutant deux millions d’abonnés payants pour atteindre un total de 22 millions, contre 20 millions au trimestre précédent. Cette augmentation est d’autant plus significative si l’on compare aux 13 millions d’abonnés payants de l’année précédente. Cette croissance sera-t-elle suffisante pour réduire les pertes?
Peacock a connu une hausse de 45% de ses revenus pour atteindre 685 millions de dollars.
Comcast a annoncé lundi dernier que Jeff Shell quittait la société avec effet immédiat, à la suite d’une enquête sur une plainte concernant une relation inappropriée au sein de l’entreprise. Dans l’intervalle, Mike Cavanagh, président de Comcast, reprendra les fonctions de Shell. Qui prendra la relève après Cavanagh?
Dans une déclaration, Shell a déclaré : « Aujourd’hui est mon dernier jour en tant que PDG de NBCUniversal. J’ai eu une relation inappropriée avec une femme au sein de l’entreprise, que je regrette profondément. Je suis vraiment désolé d’avoir laissé tomber mes collègues de Comcast et NBCUniversal. Ils sont les personnes les plus talentueuses du secteur et avoir eu l’opportunité de travailler avec eux ces 19 dernières années a été un privilège. » Quel sera l’impact de ce départ sur l’avenir de Peacock?
Le PDG de Comcast, Brian L. Roberts, a abordé le sujet du départ de Shell lors de la conférence téléphonique sur les résultats de jeudi. « Permettez-moi de reconnaître la nouvelle que vous avez tous vue en début de semaine. Évidemment, un moment difficile. Mais nous avons la chance d’avoir une équipe de direction fabuleuse et expérimentée chez NBCUniversal. Nous sommes également ravis que Mike Cavanagh prenne les rênes chez NBCUniversal tout en restant président. » Comment cette nouvelle direction influencera-t-elle la stratégie de Peacock?
La hausse du nombre d’abonnés est une petite victoire pour le diffuseur, alors que son principal rival, Disney +, a connu une baisse du nombre d’abonnés pour la première fois, en perdant 2,4 millions d’abonnés pour atteindre un total de 161,8 millions. Peacock peut-il rivaliser avec les géants de la diffusion en continu comme Disney + et Netflix à l’avenir?
Netflix n’a pas réussi à atteindre les attentes des analystes lors de la publication des résultats du premier trimestre, ajoutant seulement 1,75 million d’abonnés contre les 2,3 millions estimés. Peacock réussira-t-il à détrôner Netflix ?
Source : Techcrunch