« C’est en forgeant qu’on devient forgeron, mais en utilisant des personas, on devient un expert dans l’expérience client. »
Voici une révélation : les personas ne sont pas seulement destinés aux équipes marketing ou aux concepteurs de produits. En les intégrant dans les services de mise en œuvre, de support client et du succès client, les startups et les entreprises en phase de démarrage peuvent poser les bases essentielles pour leur croissance. Et c’est exactement ce que nous avons fait !
Notre objectif était de devenir une organisation 100% centrée sur le client. Nous avons examiné chaque processus, chaque livrable, chaque produit et chaque engagement client avec les yeux du client et nous nous sommes engagés dans une méthode de réinvention constante pour améliorer l’expérience.
Les personas persistent tout au long du cycle de vie du client, de la vente à la mise en œuvre, en passant par le support et le succès client.
En étudiant près de 250 points de données (internes et de recherche secondaire), nous avons pu constater des similitudes et des caractéristiques communes entre nos clients. À partir de ces informations, nous avons créé quatre personas, qui nous ont permis de mieux comprendre et servir notre base de clients.
Ces quatre personas sont les suivants :
- Simplicité – Priorise la rapidité, le temps pour atteindre le succès et les fonctionnalités clés.
- Marketing – Accorde de l’importance au design et à l’expérience des partenaires.
Bien sûr, les personas qui fonctionnent pour notre entreprise peuvent ne pas correspondre à ceux qui conviennent le mieux à la vôtre. L’essentiel est d’examiner attentivement les données et les informations de vos clients pour créer des personas qui reflètent au mieux vos besoins spécifiques.
Source : Techcrunch