a group of construction tools

Credits image : DeepMind / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociété
0

Walmart et l’art de la négoc’IA

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et en négociant qu’on devient… un robot ? » Eh oui, les temps changent et Walmart a trouvé un nouveau partenaire pour ses négociations avec ses fournisseurs : l’intelligence artificielle. Le géant de la distribution utilise un chatbot de Pactum AI qui lui permet de réaliser des économies sur certains contrats avec ses fournisseurs.

Comment ça marche ? Walmart définit simplement son budget et ses exigences (réductions, délais de paiement, etc.), tandis que le chatbot analyse les demandes du fournisseur en les comparant avec les tendances du marché, la valeur des matières premières et les coûts de la concurrence. Résultat ? Les négociations peuvent être bouclées en quelques jours seulement, au lieu de prendre des semaines, voire des mois avec des discussions traditionnelles entre humains.

Et le plus surprenant, c’est que les fournisseurs eux-mêmes préfèrent négocier avec l’intelligence artificielle ! Selon Walmart, trois fournisseurs sur quatre trouvent cela plus agréable que de discuter directement avec un interlocuteur humain.

L’intelligence artificielle s’invite dans les négociations commerciales et fait gagner du temps aux entreprises.

Que les humains se rassurent, pour l’instant, l’IA ne négocie que pour des contrats de fournitures peu stratégiques pour l’entreprise (chariots de magasin et autres incontournables) et ne remplace pas complètement les négociateurs en chair et en os. L’objectif de Walmart est surtout d’alléger la charge de travail des équipes en charge des achats et non de réduire les effectifs.

Malgré tout, le recours à l’intelligence artificielle pour les négociations soulève des questions sur l’avenir des emplois dans ce secteur. D’autant plus que Walmart a déjà initié des expérimentations avec des robots susceptibles de réduire les besoins en personnel. Les humains ont encore de beaux jours devant eux, mais l’entreprise s’appuie de moins en moins sur eux.

En somme, Walmart a trouvé en l’intelligence artificielle un partenaire de choix pour mener des négociations éclair avec ses fournisseurs… et visiblement, ces derniers sont drôlement « chatbot-isés » par cette approche !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.