«La Lune, ce mystérieux croissant de fromage géant », disait un astronome facétieux. Aujourd’hui, le rêve d’un télescope de la taille d’une ville sur la face la plus énigmatique de notre satellite inspire la NASA.
Récemment, l’agence spatiale a accordé une subvention à des chercheurs pour développer un réseau de 77 miles carrés d’antennes sur cette face cachée de la Lune, utilisant les minéraux directement extraits de la surface lunaire. Encore loin d’être réalisé, ce projete permettrait de découvrir ce qu’aucun instrument ne peut voir aujourd’hui : les « Ages Sombres » de l’univers.
«Cela nous permettra d’explorer une partie de l’univers que nous n’avons jamais pu voir auparavant.»
Malgré la longueur des ondes captées, les télescopes radio actuels, même très grands, sont encore perturbés par trop d’interférences. L’atmosphère terrestre, ainsi que les émissions radio de notre civilisation, rendent difficile l’étude des signaux les plus faibles de l’univers. Un télescope sur la face cachée de la Lune n’aurait pas ces obstacles et profiterait d’une vue dégagée sur les profondeurs du cosmos.
Cependant, la réalisation d’un tel projet est considérable et suscite de nombreuses questions. Le coût pourrait être astronomique, même si la possibilité d’utiliser les matériaux lunaires réduirait considérablement les frais d’expédition depuis la Terre. Néanmoins, les avancées scientifiques et technologiques que permettrait un tel télescope pourraient être inestimables.
La NASA souhaite établir une présence permanente sur et autour de la Lune, et par la suite, elle prévoit de se rendre sur Mars. Pour de telles missions dans l’espace profond, elle aura besoin de technologies de construction et industrielles éprouvées. Les projets comme FarView pourraient être un bon point de départ.
Alors, même si la construction d’un réseau gigantesque de tiges métalliques sur la Lune ne sera pas une mince affaire, cela pourrait être un pas de géant pour l’homme et ses connaissances scientifiques. Alors, préparez-vous pour une nouvelle aventure lunaire qui pourrait, au-delà de la Lune, éclairer les mystères de l’univers.
Source : Mashable