people riding on bicycle during daytime

Credits image : Gyan Shahane / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociété
0

Surfeurs de rêves et contraintes technologiques

« La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer » – Alan Kay

Les principes directeurs de la technologie d’aujourd’hui ne sont pas trop difficiles à trouver : discipline, concentration et conservation de l’argent. Malgré cela, les fondateurs de startups en phase de lancement doivent conserver la même ambition que celle d’Elon Musk, de grands rêves et la capacité de vendre une entreprise aux investisseurs avant même que celle-ci ne dispose de véritables indicateurs derrière elle.

Il appartient donc aux investisseurs de trouver une raison de dire oui malgré ces objectifs en conflit. D’un autre côté, la baisse économique a forcé les fondateurs de startups en phase initiale à se professionnaliser de plus en plus tôt, adoptant des attitudes plus proches de celles des grandes entreprises en quête d’une série C.

Les fondateurs de startups changent leurs approches, privilégiant davantage la monétisation.

Les impacts de l’intelligence artificielle (IA) commencent à se faire connaître dans les licenciements du secteur technologique. Le PDG de Dropbox, par exemple, a cité « l’ère de l’informatique IA » en rapport avec les licenciements de 16% du personnel cette semaine. L’IA pourrait bien forcer encore plus de pertes d’emploi dans d’autres entreprises.

Dans le domaine du capital-risque, les licenciements sont rares. Cependant, Anthemis Group, une entreprise spécialisée dans les technologies financières, a licencié 28% de son personnel dans le cadre d’une restructuration. Cela pourrait être le signe d’une tendance croissante en matière de suppressions de postes dans le secteur du capital-risque.

Enfin, discutons de la refonte du rôle de l’entrepreneur moderne. Ankur Nagpal, fondateur de l’entreprise fintech Ocho, a souligné que les entrepreneurs doivent parfois aller à l’encontre de leurs valeurs personnelles pour guider leur entreprise vers le succès, un équilibre délicat à maintenir.

En bref, les fondateurs de startups doivent continuellement trouver des moyens de naviguer entre pragmatisme et rêves, tout en gérant les défis que la technologie et l’industrie leur imposent.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.