« Houston, nous avons un problème » – une phrase qui pourrait décrire les aventures d’Elon Musk et de la première fusée Starship de SpaceX. Mais rassurez-vous, notre cher Elon a des explications pour tout, même pour les 40 secondes de retard avant l’auto-destruction du lanceur.
Pour faire un récap rapide, le lancement du Starship en avril dernier a donné lieu à un scénario digne d’un film hollywoodien : séparation ratée de la fusée et du booster, retournement spectaculaire, et enfin explosion. Normalement, l’explosion aurait dû se produire immédiatement après la séparation, mais la fusée a préféré rouler des mécaniques encore un peu, comme le rapporte le New York Times.
Vous vous doutez que l’explosion a eu quelques conséquences. Parmi celles-ci, la dispersion de débris sur environ 385 acres de terres, dont le parc d’État de Boca Chica. Résultat, un incendie de 3,5 acres. Mais selon notre ami Elon, « dans la mesure où nous le savons, il n’y a pas eu de dommages significatifs à l’environnement dont nous avons connaissance. ».
SpaceX, échec et explosion
Bien sûr, malgré les incidents, Elon Musk considère ce lancement comme « peut-être légèrement supérieur à ses attentes » et appelle même cela un « succès ». Après tout, l’objectif principal était que la fusée quitte la plateforme de lancement et qu’elle puisse tirer des leçons de l’événement. « Le but de ces missions est simplement d’apprendre autant que possible », a déclaré Musk.
En attendant, la FAA (Federal Aviation Administration) a annoncé qu’elle enquêtait et mettait au sol le Starship jusqu’à ce qu’il soit déterminé que « tout système, processus ou procédure lié à l’incident n’affecte pas la sécurité du public ».
Oui, la science, c’est un peu comme les films d’action : parfois il y a des explosions, parfois on apprend des choses, et parfois… il faut simplement attendre la suite !
Source : Engadget