« Si, comme le chantait Céline Dion, la vie est un long fleuve tranquille, pour Lordstown Motors, c’est plutôt une montagne russe avec des virages serrés, des descentes vertigineuses et la peur du départ précipité. »
La start-up spécialisée dans les véhicules électriques et qui avait déjà fait la une des journaux en passant par une fusion à l’envers avec une société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC) est de nouveau en eaux troubles. Lordstown prévient en effet ses actionnaires que la possible rupture de son accord de financement avec Foxconn pourrait les contraindre à se mettre sous la protection de la loi sur les faillites.
Pour rappel, Foxconn avait envoyé courant avril un courrier à la société américaine lui reprochant la chute de son cours en-dessous de 1 dollar, situation qui menaçait son maintien à la bourse. Foxconn avait signifié à Lordstown qu’ils disposaient de 30 jours pour rectifier le tir avant que l’accord de financement ne soit rompu.
Lordstown Motors en danger-ville ?
Lordstown, qui conteste la position de Foxconn, explique dans un document adressé à la SEC, le gendarme américain de la bourse, qu’ils étudient plusieurs alternatives légales et financières en cas de non-résolution du litige. Si l’investissement de Foxconn venait à ne pas être concrétisé, Lordstown se retrouverait en effet sans le financement nécessaire pour continuer à opérer.
En novembre dernier, Foxconn avait pourtant injecté 170 millions de dollars supplémentaires dans Lordstown en achetant des actions ordinaires et préférentielles, tout en acceptant de les accompagner dans la fabrication de leur pick-up électrique Endurance. Et ce, un an après avoir racheté l’usine de Lordstown pour 230 millions de dollars, investissant également 50 millions supplémentaires.
Si la situation ne se décante pas, la société ajoute qu’une mise en faillite est à prévoir. En attendant la suite des péripéties de Lordstown Motors, on peut toujours se demander : « Lordstown Motors, est-ce le début de la fin, ou la fin du commencement ? ».
Source : Techcrunch