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Credits image : Erwan Hesry / Unsplash

CryptoTechnologie
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Onboarding: L’art du succès sur-mesure

« Dans le monde des start-ups, il y a deux types d’entrepreneurs : ceux qui ont compris l’importance d’une expérience d’onboarding unique et personnalisée, et ceux qui n’y sont pas encore arrivés. » Ainsi commence cet article où nous déconstruisons ce qu’on appelle « la conception erronée de l’onboarding unique » qui peut faire ou défaire le succès d’une start-up.

Twitter en est un exemple emblématique. La plateforme a investi des quantités considérables de ressources pour perfectionner son processus d’intégration des nouveaux utilisateurs, afin que chacun ait une expérience unique et sur mesure. La question clé pour une entreprise, qu’il s’agisse d’une start-up B2C ou B2B, est de savoir comment personnaliser ces expériences en fonction des besoins et attentes de chaque utilisateur.

De la récolte des données initiales à l’acquisition de clients, la personnalisation de l’expérience utilisateur est essentielle pour le succès des start-ups.

Bien qu’il ne soit pas prioritaire pour les start-ups en phase de démarrage d’avoir une expérience d’onboarding entièrement personnalisée, plusieurs éléments à faible impact peuvent être mis en place dès le début. L’article décrit comment déterminer le type de données nécessaires pour rendre l’expérience d’intégration unique et donne des exemples concrets d’implémentations réussies.

Le processus de personnalisation commence dès l’acquisition des clients. Par exemple, certaines plateformes d’échange de cryptomonnaies demandent aux nouveaux utilisateurs leur niveau d’expérience avec les cryptomonnaies, sans proposer pour autant une expérience personnalisée en fonction de leur réponse. Recueillir des données pendant cette phase d’acquisition permet de construire des parcours d’onboarding adaptés à chaque profil d’utilisateur.

Il est essentiel de se poser la question suivante : « Quels sont mes personas consommateurs ? » En fonction des réponses obtenues, il sera possible de déterminer quelles questions poser et quelles données recueillir pour segmenter les utilisateurs lors de leur intégration. Parmi les variables fondamentales à prendre en compte dès le début, on retrouve :

  • Les attributs personnels
  • Les expériences passées
  • Les cas d’utilisation
  • Les objectifs

Pour conclure, chaque start-up doit trouver les questions qui lui sont propres et les informations qui lui permettront de créer des parcours d’intégration adaptés à chacun. Ainsi, la personnalisation de l’expérience utilisateur devient le véritable levier de succès – ou, comme on dit dans le jargon des start-ups, le « game changer » pour les entrepreneurs 2.0.

Source : Techcrunch

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