Le film Super Mario Bros. a-t-il vraiment été visionné par neuf millions de personnes sur Twitter, enfreignant ainsi les lois sur les droits d’auteur ?
En effet, ce week-end, un utilisateur de Twitter a publié l’intégralité du film sur la plateforme. Il est resté en ligne jusqu’à dimanche, avant d’être retiré et de voir son compte suspendu. Mais à ce moment-là, près de dix millions de personnes l’avaient déjà vu. Alors, comment est-ce possible ?
Les abonnés de Twitter Blue peuvent télécharger des vidéos d’une heure.
Depuis la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk, les films protégés par des droits d’auteur sont régulièrement publiés pendant quelques jours sur la plateforme. La différence avec Le film Super Mario Bros. est que ce dernier n’a nécessité que deux publications, une pour la première heure et une autre pour les 32 minutes restantes. Pourquoi cela n’est-il pas arrivé plus tôt ?
Les abonnés à Twitter Blue ont la possibilité de télécharger des vidéos d’une heure sur le site Web de Twitter, tandis que les utilisateurs de l’application sont limités à des vidéos de 10 minutes. Est-ce vraiment la seule raison pour laquelle un tel événement n’a pas eu lieu avant ?
Malgré ces diffusions illégales, Le film Super Mario Bros. a connu un franc succès au box-office, engrangeant plus d’un milliard de dollars à l’échelle mondiale et conservant la première place du classement pendant quatre week-ends consécutifs aux États-Unis et au Canada. Alors, faut-il vraiment s’inquiéter de l’impact de ces visionnages illégaux sur les revenus du film ?
En fin de compte, si vous avez manqué l’occasion de voir Le film Super Mario Bros. au cinéma, ne vous inquiétez pas : il sera probablement de retour sur Twitter bientôt. Faut-il pour autant se réjouir de cette situation, ou s’interroger sur l’incapacité des plateformes à protéger les œuvres protégées par des droits d’auteur ?
Source : Engadget