« La robotique, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ! »
Lors de ma visite des bureaux de Viam à Manhattan l’année dernière, deux choses m’ont frappé. Premièrement, cette vue imprenable sur le Lincoln Center. Avec le retour des beaux jours et les séances de cinéma en plein air, on pourrait presque s’installer là-haut et regarder les films depuis l’autre côté de la 9e avenue !
Deuxièmement, la société a réservé une partie importante de ses 54 000 pieds carrés de bureaux pour que les start-ups, développeurs et autres puissent travailler avec leur offre logicielle robotique. Annoncée en octobre, la version bêta publique de leur produit a été déployée dans l’objectif d’atteindre un maximum de personnes, des meetups à cette vidéo co-produite avec notre amie Simone Giertz. Parmi leurs clients actuels, on compte Dexai Robotics, HAX, Newlab et Sol Robotics.
Viam rend la robotique accessible et polyvalente, du stade de prototypage à la gestion de flotte.
Aujourd’hui, la plateforme de Viam devient disponible en version complète, offrant un soutien depuis la phase de prototypage jusqu’à la gestion de flotte.
« Avec l’innovation ralentie par les coûts élevés en temps et en ressources pour le développement, nous avons vu l’opportunité de faire quelque chose d’incroyablement important », a déclaré le co-fondateur et PDG, Eliot Horowitz. Il voit la robotique comme un moyen d’améliorer de nombreux secteurs, de l’agriculture à la restauration, en passant par la médecine et les solutions climatiques, mais il faut d’abord surmonter les obstacles liés à leur utilisation.
La gestion de flotte est un casse-tête auquel de nombreux compétiteurs s’attaquent actuellement, offrant aux clients la possibilité de déployer et surveiller ces systèmes à grande échelle. L’interopérabilité a également été un frein. Bien que de nombreux fournisseurs de robotique proposent leur propre version de la gestion de flotte, ils ont tendance à être limités, avec une prise en charge exclusive pour leurs propres matériels.
Une des caractéristiques qui rend l’offre de Viam unique dans ce domaine est la démarche de l’entreprise visant à devenir une sorte de guichet unique pour la production et la sécurité, en plus des autres services fournis.
Viam continue d’offrir une version gratuite, tout en ajoutant trois offres premium pour un soutien supplémentaire.
Source : Techcrunch