«Un clic suffit parfois pour transporter un produit à l’autre bout du monde». eBay vient d’annoncer la nomination de Vidmay Naini au poste de directeur général des marchés émergents mondiaux, englobant la croissance de l’entreprise en Asie du Sud-Est, en Inde, en Europe de l’Est, en Israël, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine. Auparavant, Naini dirigeait les activités d’eBay en Asie du Sud-Est et en Inde.
Fort de 18 années d’expérience chez eBay, Naini a piloté des projets majeurs tels que l’investissement stratégique dans Flipkart. L’homme aux multiples casquettes numériques pense que les entreprises mondiales de commerce électronique comme eBay peuvent transformer les possibilités d’exportation et élargir la portée des petites et moyennes entreprises de ces régions.
En effet, l’annonce concernant la nomination de Naini souligne le rapport 2022 de « Southeast Asia Small Online Business Trade Report » d’eBay. Ce dernier révèle que 99% des petites entreprises présentes sur la plateforme exportent actuellement des articles vers 25 marchés internationaux différents chaque année.
eBay s’apprête à ouvrir la boîte de Pandore du commerce international pour ses petites entreprises.
En Asie du Sud-Est, en particulier, 68% des « petites entreprises activées par eBay » dans six pays (Indonésie, Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Philippines et Singapour) exportent vers 10 marchés internationaux ou plus. Naini a confié à Tech Wire Asia en juillet dernier sa conviction que des opportunités de croissance solides sont à prévoir en Asie du Sud-Est et que l’entreprise n’en est qu’au commencement.
« Nous avons constaté une croissance significative de nos activités, notamment avec les PME qui vendent depuis cette région vers le monde. La vérité, c’est que nous ne faisons qu’effleurer la surface, car nous considérons eBay comme une activité encore naissante ici et nous nous attendons à ce qu’elle se développe considérablement », a déclaré Naini.
Si eBay parvient à rendre le commerce international plus fluide et accessible pour les petites et moyennes entreprises, il ne fait aucun doute que ces vendeurs deviendront les stars du e-commerce. Et… qui sait, peut-être que demain, votre tasse de café du matin viendra directement d’un petit torréfacteur du Vietnam !
En somme, les fortunes s’échangent et les tendances s’inversent, comme disait un célèbre philosophe, « Mieux vaut un petit commerce électronique qu’un long discours ».
Source : Techcrunch