« Un de moins dans la farandole des aspirateurs robots. » Neato Robotics met la clé sous la porte, n’ayant pas atteint ses « objectifs économiques autodéfinis » depuis des années, rapporte le groupe Vorwerk, maison mère de l’entreprise. Les ventes n’ont pas été à la hauteur des attentes, et la société promet aux clients de Neato un support technique et des services de réparation pendant « au moins » cinq ans.
La cessation d’activité de Neato entraîne la suppression de 98 emplois. Les utilisateurs ont commencé à s’inquiéter il y a quelques semaines, lorsque ces derniers ont remarqué des problèmes de connexion sur la page d’accueil destinée aux clients. Les comptes Facebook et Twitter de Neato ont disparu et le service d’assistance est resté silencieux. Vorwerk s’emploie à résoudre les problèmes de connexion et affirme qu’ils ne sont pas liés à la fermeture de l’entreprise.
Neato a vu le jour en 2005 et est rapidement devenu l’un des principaux concurrents de la série Roomba d’iRobot. Il a su se démarquer en repoussant les limites de la technologie des aspirateurs robots, en intégrant par exemple le WiFi en 2011 et la cartographie LiDAR en 2020. Vorwerk a racheté Neato en 2017, mais a continué à exploiter la marque de manière indépendante. Malgré les efforts de restructuration, Neato n’a pas réussi à redresser la barre.
Neato a brillé par son innovation, mais n’a pas su concurrencer efficacement les leaders du marché.
La fermeture de Neato n’est pas surprenante. iRobot domine depuis longtemps le marché des aspirateurs robots, avec 46 % des parts en 2020, selon Statista. En comparaison, Neato n’a eu que 3 % de parts de marché les années précédentes et était déjà en perte de vitesse en 2020. Des concurrents tels qu’Eufy, Roborock et Shark ont pris le relais en proposant des produits parfois moins chers que ceux de Neato.
Cependant, la fermeture de Neato pourrait ne pas être une bonne nouvelle pour iRobot. Les politiciens américains sont déjà préoccupés par les éventuelles conséquences néfastes de l’acquisition d’iRobot par Amazon sur le paysage concurrentiel, et les régulateurs européens ne seraient pas loin derrière. La disparition de Neato réduit encore plus cette concurrence, même si la marque n’était plus un acteur majeur depuis un certain temps.
Ainsi, Neato s’éclipse de la scène des aspirateurs robots, aspiré par des concurrents plus coriaces et des ventes insuffisantes. Les prochaines années seront décisives pour observer l’évolution de ce marché en perpétuel mouvement.
Source : Engadget