«Les écrivains se sont mis en grève; le spectacle n’est pas encore terminé.»
Le syndicat des scénaristes américains, Writer’s Guild of America (WGA), a lancé une grève à partir d’aujourd’hui, en raison de la renégociation de certains droits sur les plateformes de streaming. En réponse, l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) reproche à la WGA de ne pas être prête à faire de compromis sur certains sujets, tels que les plafonds liés aux effectifs.
La grève aurait un impact immédiat sur des émissions de télévision populaires telles que « The Late Show with Stephen Colbert » et « Jimmy Kimmel Live! », qui sont sur le point de s’arrêter. De plus, cela pourrait retarder la production cinématographique et télévisuelle. Le précédent mouvement de grève des scénaristes, qui date de novembre 2007, a duré 100 jours.
Les scénaristes américains se mettent en grève et perturbent le secteur audiovisuel
Les deux parties affirment être prêtes à poursuivre les négociations, mais elles restent bien ancrées sur certaines questions. Parmi les points de désaccord, on peut noter les exigences du syndicat concernant le nombre minimal de scénaristes par émission de télévision et le nombre minimum de semaines d’emploi. Une meilleure régulation de l’intelligence artificielle (IA) est également demandée par la WGA.
Bien qu’une entente ait été conclue sur certaines questions, tels que les salaires minimums pour les scénaristes dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil et les droits d’auteur pour les scénaristes, les désaccords persistent sur d’autres problématiques. « Les entreprises ont détruit ce secteur », a déclaré le syndicat des scénaristes, évoquant une « crise existentielle » pour les scénaristes.
De son côté, l’AMPTP a mentionné être prête à améliorer la rémunération et les résidus, mais ils ne sont pas en mesure de satisfaire toutes les demandes de la WGA.
Source : Engadget