Avez-vous déjà entendu parler de « l’écologie électrique » ? Eh bien, voici la nouvelle aventure dans laquelle se lance l’administration Biden : taxer les sociétés de cryptomining à hauteur de 30 % sur leur consommation d’électricité !
Le gouvernement américain a justifié cette proposition en exposant les raisons suivantes : la crypto mining « ne génère pas les avantages économiques locaux et nationaux typiquement associés aux entreprises consommant des quantités similaires d’électricité », sans oublier les problèmes de pollution et les risques de dégradation de l’environnement, en particulier pour les communautés à faible revenu.
Le mois dernier, le New York Times a publié un rapport sur ces fameuses sociétés qui consomment autant d’électricité que trois millions de ménages américains réunis. C’est fou, non ? Et puis, forcément, ça pose des questions sur l’intérêt de ce type de consommation…
Taxer les sociétés de cryptomining à hauteur de 30 % sur leur consommation d’électricité : est-ce vraiment la solution ?
Les critiques de cette proposition ne manquent pas, allant jusqu’à accuser le gouvernement de vouloir « nuire » à une industrie qu’il ne soutient pas. Certaines voix dans les médias, comme Forbes, suggèrent que taxer les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie pourrait être une meilleure alternative.
Quoi qu’il en soit, si cette proposition devient une loi, la taxe serait imposée progressivement : 10 % la première année, 20 % la deuxième année, puis 30 % à partir de la troisième année. Un plan ambitieux qui risque de créer autant de remous dans le monde de la crypto que lors d’un plongeon dans une piscine pleine de Bitcoins !
Source : Engadget