Lorsque le marché des drones prend l’ascenseur, personnellement, je préfère prendre les escaliers – pour voir l’incroyable évolution du secteur depuis les airs, bien sûr! Et pour les Etats-Unis, préparez-vous à dérouler le tapis rouge : la société japonaise ACSL, spécialiste des drones depuis 10 ans, a l’intention d’envahir le marché américain.
Au Japon, ACSL crée déjà des remous avec des certifications du ministère des Transports et un partenariat avec l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes. Zut, ils sont partout ! Alors bien sûr, la société met le cap vers les États-Unis et cela n’a rien d’étonnant. Le marché américain des drones est en plein essor, mais l’utilisation gouvernementale a été freinée, en partie à cause de la mise sur liste noire de certaines entreprises.
Par exemple, en octobre dernier, le Département de la Défense a placé l’entreprise DJI, basée à Shenzhen, sur la liste des « entreprises militaires chinoises ». Le gouvernement américain a commencé à imposer des restrictions plus strictes pendant la présidence de Trump, ce qui a compliqué les choses pour DJI qui représentent pourtant plus de 70% du marché mondial.
Le vol de ACSL vers le marché américain annonce de nouveaux défis pour DJI et une opportunité pour les agences gouvernementales.
Les drones DJI sont toujours populaires auprès des consommateurs, mais les marchés des contrats gouvernementaux sont une autre affaire. Les interdictions ont été une aubaine pour l’entreprise américaine Skydio, qui a atteint une valorisation de 2,2 milliards de dollars en février, après avoir décroché plusieurs contrats gouvernementaux importants.
De son côté, ACSL prépare activement son implantation aux États-Unis. Comme l’explique Chris Raabe, le directeur technique global, l’entreprise a commencé à organiser des démonstrations de produits pour les clients américains en fin d’année dernière et a décidé d’installer sa filiale en Californie.
Le premier produit d’ACSL disponible aux États-Unis sera le drone pliable SOTEN, qui ressemble étrangement à la populaire gamme Mavic de DJI. Avec cette audacieuse irruption sur le marché américain, ACSL compte bien offrir un petit drone compétitif et conforme aux réglementations NDAA plus tard cette année.
Comme quoi, il reste encore de la place dans le ciel pour de nouveaux acteurs ! N’est-ce pas une preuve que tout n’est pas perdu dans la guerre technologique des drones ? Et comme dirait l’autre : « drone au-dessus de la mêlée, on voit tout, sauf la mêlée ».
Source : Techcrunch