turned on Android smartphone

Credits image : Pathum Danthanarayana / Unsplash

Intelligence ArtificielleRéseaux sociauxSmartphonesTechnologie
0

Checkmate : la protection de la vie privée n’a plus de secrets pour l’IA

« A force de vouloir être au-dessus des lois, on finit par tomber sous la surveillance d’un algorithme. » Telle pourrait être la devise de Checks, cet outil de Google qui aide les développeurs d’applications mobiles à vérifier si leurs créations respectent bien les règles en matière de protection de la vie privée.

Checks a vu le jour en février 2022, au sein de l’incubateur maison Area 120 de Google. L’outil, qui utilise l’intelligence artificielle et le machine learning, a conquis les secteurs du jeu vidéo, de la santé, de la finance, de l’éducation et de la distribution, rassemblant plus de 3 milliards de clients représentés par ses utilisateurs, parmi lesquels Miniclip, Rovio, Kongregate, Crayola et Yousician.

L’aventure Area 120 arrive aujourd’hui à son terme pour Checks, qui rejoint la Developer X division de Google. Les co-fondateurs Fergus Hurley et Nia Castelly endosseront respectivement les rôles de directeur général et responsable juridique de Checks au sein de la société mère. Le montant investi dans le projet, ainsi que la valorisation concédée à Area 120, restent pour l’instant secrets, mais on nous assure que le projet a pris de la valeur depuis son lancement.

Le petit génie de l’intelligence artificielle au service de la protection de la vie privée quitte l’incubateur Area 120 pour rejoindre Google.

Applaudie pour son approche à la fois précise, rapide et pertinente, Checks permet de détecter des failles en matière de respect des règles et des régulations sur la protection des données, et propose des solutions pour y remédier. Un atout indéniable pour les développeurs d’applications, de plus en plus confrontés à des exigences en matière de protection de la vie privée, qu’il s’agisse des lois internationales (comme le RGPD en Europe et le CCPA aux États-Unis) ou des règles imposées par les géants de la tech comme Google lui-même.

Pour parvenir à ces prouesses, Checks fait appel à l’intelligence artificielle et au machine learning pour analyser le code des applications mobiles et dégager les zones où des règles de protection de la vie privée pourraient ne pas être respectées.-

Le tableau de bord de Checks permet aux utilisateurs de surveiller les problèmes de conformité, de contrôle des données et d’assistance à la divulgation des données de Google Play en temps réel, aussi bien pour les applications en ligne que pour celles en développement. Pour l’heure, la solution reste axée sur iOS, mais l’intégration de données de sécurité de l’App Store d’Apple n’est pas à exclure dans un futur proche.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.