« L’oxygène, c’est comme le bon vin : on le trouve toujours là où l’ambiance est à la photosynthèse. » Cette plaisanterie de comptoir, aussi rafraîchissante qu’un demi de rouge, prend une nouvelle résonance aujourd’hui.
Car nos camarades chercheurs du SLAC National Accelerator Laboratory et du Lawrence Berkeley National Laboratory viennent de percer les secrets d’une étape cruciale et mystérieuse de la photosynthèse.À l’aide de leurs complices internationaux, ils ont observé la transformation du Photosystème II. C’est justement cette réaction qui génère de l’oxygène, cette petite molécule qui nous permet de respirer et de déguster notre Chardonnay.
Et si la photosynthèse, en plus de nous éclairer, nous aidait à trouver une nouvelle source d’énergie propre et renouvelable ?
Imaginez maintenant que la photosynthèse soit un match de baseball : le Photosystème II, ce serait le joueur à la batte. Après une série de réactions chimiques bien orchestrées, notre sportif envoie la balle dans les gradins, libérant de l’oxygène dans la nature. Les chercheurs ont enfin compris comment se déroule ce « homerun » – l’Oxygène 4 – et, surtout, comment deux atomes d’oxygène forment cette fameuse molécule vitalissime.
Grâce à une amélioration prochaine de leur instrument de radiographie, les scientifiques espèrent encore affiner leur compréhension du processus. Reste à déterminer si les humains pourront un jour effectuer ce même enchaînement chimique pour créer de l’énergie propre et renouvelable.
Après tout, des idées « d’imitation » de la photosynthèse existent déjà pour convertir le CO2 en hydrogène et en carburant. Si cette découverte a encore besoin d’être éclairée, elle pourrait toutefois ouvrir la voie à une révolution verte et joyeuse dans le monde de l’énergie.
Alors levez notre verre à ces scientifiques hors pair et dites-vous, en respirant profondément et en savourant ces bulles d’oxygène : « Eureka, la vie est (parfois) une partie de plaisir! »
Source : Engadget