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Les coches bleues de vérification assurent-elles la sécurité de nos e-mails ?

La sécurité de nos e-mails est-elle suffisante ? Google a annoncé mercredi qu’il commencera à afficher une coche bleue à côté du nom de certains expéditeurs sur Gmail pour vérifier leur identité. Pourquoi cette décision ? Les nouvelles coches bleues apparaîtront automatiquement à côté des entreprises qui ont adopté la fonctionnalité Brand Indicators for Message Identification (BIMI) de Gmail.

Qu’est-ce que la fonctionnalité BIMI, lancée en 2021 ? Elle exige que les expéditeurs utilisent une authentification forte et vérifient leur logo de marque afin de l’afficher comme avatar dans les e-mails. Les utilisateurs verront désormais une icône en forme de coche pour les expéditeurs qui ont adopté la fonctionnalité BIMI. Google affirme que cette mise à jour aidera les utilisateurs à identifier les messages provenant d’expéditeurs légitimes par rapport à ceux qui tentent de les usurper.

Les coches bleues contribuent à améliorer la sécurité des e-mails pour les utilisateurs.

Que se passe-t-il lorsque l’on passe la souris sur la coche bleue à côté du nom de l’expéditeur? Un message apparaît, indiquant que « l’expéditeur de cet e-mail a vérifié » qu’il possède bien le domaine et le logo dans l’image de profil. Est-ce suffisant pour garantir la sécurité des e-mails ?

Dans un article de blog, l’entreprise écrit : « Une authentification forte des e-mails aide les utilisateurs et les systèmes de sécurité des e-mails à identifier et à stopper les spams, et permet également aux expéditeurs de tirer parti de la confiance de leur marque ». Cela contribue à renforcer la confiance dans les sources d’e-mails et à offrir une expérience immersive aux lecteurs, créant ainsi un meilleur écosystème d’e-mails pour tous.

Les coches bleues ont fait la une des journaux ces derniers mois, principalement en raison des problèmes sur Twitter, qui a commencé à vendre la vérification. La semaine dernière, Twitter a officiellement supprimé les anciennes coches bleues, alors qu’un bug les a ramenées momentanément si l’on mettait à jour son profil. Mais les coches de vérification ne sont pas propres à Twitter : YouTube, Pinterest, TikTok et de nombreuses autres plateformes numériques disposent d’une forme de vérification.

En mars, Meta a suivi l’exemple de Musk et a lancé des coches de vérification payantes et même LinkedIn a récemment introduit des badges de vérification. Gmail déploie les coches bleues vérifiées à partir d’aujourd’hui pour les comptes Workspace et les comptes Google personnels.

Assisterons-nous à une course aux coches bleues dans les e-mails, à l’instar des réseaux sociaux ? Le temps nous le dira.

Source : Techcrunch

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