« Les IA, ces drôles d’apprenties. » Prenons un instant pour parler de l’annonce récente d’une révision initiale effectuée par la Competition and Markets Authority (CMA) au Royaume-Uni. Celle-ci porte sur les « modèles fondamentaux d’IA », tels que les grands modèles de langage (LLM) qui sous-tendent OpenAI’s ChatGPT et Microsoft’s New Bing. Les modèles d’IA générative utilisés dans des plateformes d’art telles que OpenAI’s DALL-E ou Midjourney devraient également être concernés.
La CMA veut notamment examiner les conditions et principes qui guideront au mieux le développement et l’utilisation des modèles fondamentaux d’IA. Les parties prenantes intéressées ont jusqu’au 2 juin pour soumettre leurs réponses afin d’informer les travaux de l’autorité. Stanford University a été le premier à utiliser le terme « modèles fondamentaux » en 2021 pour décrire les systèmes d’IA axés sur la formation d’un modèle unique à partir d’une énorme quantité de données et son adaptation à de nombreuses applications.
La CMA se penche sur l’avenir de l’IA pour guider son développement en toute sécurité et en favorisant la concurrence.
Au-delà de la simple révision des modèles d’IA, la CMA compte bien examiner comment les marchés de ces modèles évoluent, ainsi que les opportunités et les risques qui en découlent pour la concurrence et la protection des consommateurs. Il est à noter que l’autorité de régulation de la concurrence du Royaume-Uni devrait bénéficier de pouvoirs supplémentaires pour réguler les grandes entreprises technologiques, comme le prévoit le plan du gouvernement britannique.
De l’autre côté de la Manche, l’Union européenne travaille également sur un ensemble de règles précis applicables aux modèles d’IA générative. Les négociations pour un texte final sur la régulation de l’IA sont en cours, avec une attention particulière portée au développement de modèles de base et un cadre réglementaire basé sur les risques.
Pour conclure, que vous soyez au Royaume-Uni, dans l’Union européenne ou ailleurs, sachez que les modèles fondamentaux d’IA sont désormais sur le radar des régulateurs. Ces derniers sont bien décidés à guider leur développement de manière sûre et concurrentielle, sans pour autant freiner l’innovation que ces technologies peuvent apporter. Autant dire que les IA ont encore de belles leçons à recevoir !
Source : Techcrunch