a pile of gold and silver coins sitting on top of each other

Credits image : Traxer / Unsplash

Technologie
0

Binance : une complicité avec les Russes pour contourner les sanctions américaines ?

Est-ce vraiment possible que Binance fasse l’objet d’une nouvelle enquête par le département de la Justice des États-Unis ? Cette fois-ci, il s’agirait de possibles violations des sanctions imposées contre la Russie. Selon Bloomberg, l’agence enquête sur la possibilité que la plateforme d’échange de cryptomonnaies ait permis à des clients russes de transférer de l’argent pour contourner les sanctions américaines visant les institutions financières du pays. Les sources de Bloomberg ont également indiqué que Binance discute actuellement la possibilité de parvenir à un accord avec le DOJ concernant des allégations antérieures selon lesquelles la plateforme aurait également été utilisée pour transférer de l’argent en contournant les sanctions américaines contre l’Iran.

Faut-il rappeler que les États-Unis et l’Union européenne ont imposé des sanctions aux institutions financières russes suite à l’invasion de l’Ukraine ? Mykhailo Federov, vice-Premier ministre ukrainien, avait demandé aux principales plateformes d’échange de cryptomonnaies de geler tous les comptes russes et biélorusses, mais Binance faisait partie des entreprises qui ont refusé de le faire. À l’époque, un porte-parole avait déclaré qu’interdire unilatéralement l’accès des gens aux cryptomonnaies « irait à l’encontre de la raison d’être des cryptomonnaies », car cela affecterait les utilisateurs ordinaires et non pas seulement les oligarques russes.

Est-ce que Binance a vraiment aidé les Russes à contourner les sanctions américaines?

Si le département de la Justice enquête réellement sur les activités de Binance liées aux sanctions russes, il s’agit alors simplement d’une des investigations auxquelles l’entreprise doit faire face. Le DOJ et l’Internal Revenue Service avaient commencé à enquêter sur les rapports selon lesquels Binance était impliquée dans des schémas de blanchiment d’argent dès 2021. Et plus tôt cette année, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) avait infligé une amende à Binance et à son fondateur Changpeng Zhao pour n’avoir pas demandé aux utilisateurs de vérifier leur identité, avoir proposé des dérivés cryptographiques non enregistrés et avoir pris des mesures pour éviter la régulation américaine. Binance nous avait alors déclaré trouver ces accusations « inattendues et décevantes ».

Cette fois-ci, Binance a déclaré à Bloomberg : « En 2021, Binance a lancé une initiative visant à refondre totalement sa structure de gouvernance d’entreprise, y compris l’embauche d’une équipe de cadres expérimentés de classe mondiale pour changer fondamentalement la manière dont Binance fonctionne à l’échelle mondiale. » Le porte-parole a ajouté que l’entreprise suit désormais des protocoles stricts de connaissance de la clientèle, similaires à ceux utilisés par les banques traditionnelles. « Notre politique », ont-ils déclaré, « adopte une approche de tolérance zéro envers les doubles inscriptions, les identités anonymes et les sources d’argent obscures. » Bien qu’ils n’aient pas abordé spécifiquement les allégations, cette déclaration ressemble à un démenti de la part de l’entreprise concernant la facilitation du contournement des sanctions américaines par les utilisateurs russes.

Est-ce que Binance a réellement aidé des clients russes à contourner les sanctions américaines, ou s’agit-il d’une simple rumeur ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.