« Touchez pas à mes boutons ! » serait le cri de ralliement de certains adeptes d’Apple – et ils peuvent souffler un peu. L’iPhone 15 Pro, initialement pressenti pour remplacer les boutons physiques par des touch-sensitive solid-state buttons, repousse cette révolution tactile d’au moins une année.
Une lettre aux actionnaires d’Apple évoque qu’un produit attendu pour l’automne ne sortira finalement pas comme prévu. La compagnie Cirrus Logic, qui fournit Apple en composants pour le Taptic Engine, voit ainsi s’éloigner la perspective de cette évolution.
Les boutons sensibles au toucher de l’iPhone 15 Pro ne seraient pas pour cette année.
Apple représente 79% du chiffre d’affaires de Cirrus Logic. Qui, en novembre dernier, annonçait des avancées majeures sur un composant « mixed-signal » (comme celui du Taptic Engine), promettant une arrivée en 2023.
Mais la rumeur de l’iPhone 15 Pro s’appuyait surtout sur les infos de Ming-Chi Kuo, analyste spécialisé d’Apple. Ce dernier évoquait alors la volonté de la marque à la pomme de remplacer les boutons volume et marche/arrêt par des boutons tactiles. Mais depuis, Kuo a revu son hypothèse, reconnaissant des « problèmes techniques non résolus avant la production de masse ».
Finalement, rappelons-nous que même pour nos aimables smartphones, il faut prendre avec des pincettes les rumeurs et fuites anticipant parfois des années leur sortie. Et pour ceux qui rêvent de toucher du doigt ce futur iPhone révolutionnaire… il faudra toucher du bois et attendre encore un peu !
Source : Engadget