« Le feu, ça brûle », disait l’adage. Les feux de forêt représentent un problème grandissant aux États-Unis, avec plus de
66 000 incidents en 2022. Si l’on pense généralement à la Californie comme étant le principal foyer de ces catastrophes, elles s’étendent en réalité sur tout le territoire et causent des millions de dollars de dommages.
Harry Statter, expert en feux de forêt, a mené des recherches en 2012 sur les causes de l’embrasement des bâtiments lors des feux de forêt. Il a découvert que 90% des incendies de structures sont causés par des braises transportées par le vent, qui peuvent parcourir jusqu’à 24 miles depuis le feu initial. Il a alors décidé de changer de direction.
«Une défense active, par le biais de pompiers présents sur les lieux pour protéger les structures, ne peut tout simplement pas être mise à l’échelle en fonction du nombre de bâtiments exposés», explique Statter. «De plus, les pompiers sont là pour la sécurité des personnes, pas pour la protection des biens privés. Lors des feux de forêt, ils facilitent l’évacuation en toute sécurité des personnes et ne sont pas là pour protéger leurs maisons.»
Statter fonde Frontline, une entreprise qui conçoit des systèmes de sprinklers externes utilisant un logiciel géospatial pour détecter les feux de forêt.
À l’aide d’un logiciel géospatial, Frontline détecte les feux de forêt et active des systèmes d’arrosage externes pour protéger les maisons. Dix ans après sa création, l’entreprise vient de lever 6,4 millions de dollars lors d’un tour de financement mené par Echelon et commence à prendre de l’ampleur.
«Nous grandissons très rapidement et avons vu une demande massive pour notre technologie», a déclaré Statter. «Nous lançons notre tour de série A, car nous grandissons si vite.»
Si Frontline n’est pas la solution miracle aux feux de forêt, l’entreprise jette néanmoins les bases d’un ensemble de technologies permettant de limiter les dommages causés par les incendies et pour mieux vivre avec eux.
Source : Techcrunch