« Un clic me suffit pour savoir si je t’aime ». Dans notre société moderne, les données règnent en maître et ont le pouvoir d’influencer nos choix, créant ainsi des situations souvent absurdes. Dans leur nouvel ouvrage intitulé « Comment les données sont devenues maîtresses », les professeurs de l’université Columbia, Chris Wiggins et Matthew L. Jones, explorent les mécanismes de collecte, de traitement et d’utilisation des données qui façonnent notre quotidien. Ils mentionnent notamment le travail du mathématicien John McCarthy, qui a inventé le terme « intelligence artificielle » pour obtenir des financements pour ses recherches.
La société moderne est régie par les données, créant parfois des situations absurdes.
Selon les auteurs, les données étaient autrefois considérées comme moins importantes que la logique. Mais à mesure que l’intelligence artificielle s’est développée, l’apprentissage à partir des données est devenu la méthode privilégiée pour « programmer » les connaissances dans les machines. Cependant, se focaliser uniquement sur les données peut conduire à des situations où nous faisons confiance à des algorithmes pour prendre des décisions importantes, sans réellement comprendre comment ces décisions sont prises.
Les professeurs Wiggins et Jones mettent en garde contre le danger potentiel d’une dépendance excessive aux données, en particulier lorsque les algorithmes sont utilisés pour prendre des décisions ayant un impact sur la vie des gens, telles que l’octroi de prêts immobiliers, la fixation des conditions de libération sous caution ou même, la recherche de l’amour en ligne.
En fin de compte, il est important de se rappeler que derrière chaque donnée se cache un être humain, avec ses propres besoins, aspirations et émotions. Comme le dit si bien l’adage, « les chiffres ne mentent pas, mais les menteurs, eux, chiffrent ».
Source : Engadget