man in white t-shirt and grey pants standing on top of hill

Credits image : Catalin Pop / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Quels sont les éléments clés pour créer une entreprise licorne ?

Êtes-vous un fondateur en phase de démarrage qui construit une licorne ? Selon James Currier, associé fondateur de NFX, pour avoir une entreprise de plusieurs milliards de dollars, il faut avoir trois types de défense de base. Quels sont ces modes de défense ?

Les effets de réseau sont en premier lieu : votre produit devient plus précieux à mesure qu’un plus grand nombre de personnes l’utilisent. Deuxièmement, l’intégration : incorporez vos services si profondément que les clients ne peuvent pas les enlever. Enfin, les boucles de données : recueillir, traiter et agir sur les données en temps réel.

Jusqu’à quel point ces modes de défense sont essentiels pour les licornes ? Currier explique que cela ne concerne que les entreprises ayant un impact majeur et une valeur d’un milliard de dollars ou plus. Est-ce vraiment la clé du succès pour ces entreprises ?

« Ne prenez pas de risque de marché – trouvez des choses que les gens veulent et faites-les simplement mieux. C’est le moyen le plus courant d’atteindre une entreprise licorne. »

Currier met également l’accent sur l’importance des idées : avoir la bonne idée au bon moment peut attirer les talents, le capital et la presse nécessaires pour le développement de l’entreprise. Mais comment savoir si une idée est la bonne ?

Le partenaire fondateur de NFX note que de nombreuses licornes comme Lyft, Meta et Alphabet ont simplement copié des entreprises existantes. En faisant cela, elles ont échangé le risque de marché pour le risque d’exécution, ce qui est beaucoup plus facile à gérer. Ainsi, la stratégie gagnante consiste à trouver des choses que les gens veulent et à les faire simplement mieux.

Cependant, d’après Currier, environ 65% des idées présentées à NFX se situent dans ce qu’il appelle la « zone morte » – cette zone peut gaspiller les énergies de toute une vie si l’on poursuit les mauvaises idées. Alors, comment déterminer si une idée est bonne ou mauvaise ?

James Currier, qui a été investisseur providentiel dans Lyft, DoorDash et Patreon, conseille de ne pas prendre de risques de marché. « Ne prenez pas de risque de marché – trouvez des choses que les gens veulent et faites-les simplement mieux. C’est le moyen le plus courant d’atteindre une entreprise licorne. »

Une chose est sûre : les entrepreneurs en phase de démarrage doivent prêter une attention particulière à ces modes de défense, ainsi qu’à l’idée qu’ils choisissent d’exploiter. Quelle sera la prochaine grande idée pour une licorne ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.