« La conquête de l’espace a toujours été une question de taille, mais avec le Starship de SpaceX, cette notion prend une dimension gigantesque. » En effet, ce système de lancement super-lourd est sur le point de bouleverser l’économie spatiale. Le véhicule de 120 mètres de haut, qui a effectué son premier vol le mois dernier, est conçu pour transporter une quantité stupéfiante de masse vers l’orbite terrestre basse et l’espace lointain.
TechCrunch+ a discuté avec trois investisseurs spécialisés dans le spatial : Chad Anderson de Space Capital, Jonathan Lacoste de Space.VC et Raphael Roettgen d’E2MC Ventures, pour en savoir plus sur la façon dont ils conseillent aux fondateurs de startups spatiales de prendre en compte les implications du Starship.
Si les avis divergent sur certaines subtilités, tous s’accordent pour dire que les fondateurs doivent dès à présent réfléchir à la manière dont le Starship pourrait affecter leurs activités, en bien ou en mal.
« Le Starship est si important pour le secteur spatial que presque toutes les entreprises spatiales doivent anticiper ce que cela signifie pour leurs affaires », a déclaré Roettgen.
La révolution la plus évidente que le Starship est susceptible d’apporter est la poursuite de la tendance initiée par SpaceX avec le Falcon 9 : réduire encore davantage le coût du lancement de masse vers l’espace. Le Starship sera capable de transporter 100 à 150 tonnes de matériel en orbite, une capacité de charge qui dépasse de loin celle de tout autre lanceur conçu par l’humanité.
Alors, amis entrepreneurs et passionnés d’espace, gardez un œil sur cette véritable étoile montante du secteur spatial – après tout, comme on dit chez SpaceX : « toujours viser les étoiles, et peut-être même au-delà! »
Source : Techcrunch