« Cercles vicieux sur Twitter ? » Voilà une question que beaucoup se posent depuis avril, lorsque des utilisateurs ont découvert un bug concernant les tweets privés du service Cercle. Près d’un mois plus tard, Twitter commente enfin l’affaire. Dans un courriel dont The Guardian a eu la primeur, Twitter a reconnu un « incident de sécurité » survenu en début d’année.
La société affirme que le problème a été « immédiatement résolu » et présente ses excuses. « Twitter s’engage à protéger la vie privée des personnes qui utilisent notre service, et nous comprenons les risques qu’un incident comme celui-ci peut introduire. Nous regrettons profondément ce qui s’est passé », a déclaré l’entreprise. Lorsque les premières informations sur l’exposition de ces tweets ont commencé à circuler en ligne, certaines personnes, dont son créateur Theo Brown, ont supposé que Twitter n’avait pas réussi à filtrer les tweets des Cercles de son algorithme de recommandation.
Twitter présente ses excuses pour l’exposition de tweets privés suite à un incident de sécurité.
Plus généralement, depuis le rachat de Twitter par Elon Musk en octobre, les problèmes techniques se sont multipliés sur la plateforme. Le milliardaire a réduit les effectifs de l’entreprise d’au moins 60 %, faisant disparaître de nombreux postes de direction technique. Pendant ce temps, Twitter a connu plusieurs pannes et a créé de la confusion autour des ajouts et des suppressions de fonctionnalités.
Alors, que retenir de tout cela ? Le « Cercle » des problèmes techniques sur Twitter ne semble pas totalement disparu, mais l’oiseau bleu a enfin décidé de briser le silence et d’affronter ces bugs en vue de les résoudre. Comme dirait mon ami Victor Hugo : « L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible; pour les timides, il se nomme l’inconnu; pour les penseurs et pour les valeureux, il se nomme l’idéal. »
Et en parlant d’oiseau bleu, finissons sur une note légère : savez-vous pourquoi les oiseaux ne tweetent pas en hiver ? Parce que… ils ont froid aux doigts !
Source : Engadget