« Qui s’y frotte s’y pique, surtout dans le monde des PC portables de jeu ». La folie des PC de poche s’est emparée du marché et Ayaneo, un acteur autrefois méconnu, ne fait pas exception avec le lancement de son dernier bijou, l’Air Plus. Plongeons ensemble dans les eaux chaudes des jeux sur PC portables.
Les apparences ne trompent pas, l’Air Plus, troisième itération de la série « Air » d’Ayaneo, offre le choix entre les puces AMD ou Intel. Son design plus petit qu’une Nintendo Switch répond au désir des utilisateurs de profiter des performances de l’Ayaneo 2 dans un format plus compact. Toutefois, cette prouesse a un prix : la version de base de l’Air Plus coûte 790 dollars pour les premiers acheteurs, soit presque le double du prix du Steam Deck à 400 dollars.
Payer le prix fort pour des performances et un format alléchant.
Tournant sous Windows, l’Air Plus présente une compatibilité supérieure à celle du Steam Deck, mais quelques bugs aléatoires peuvent subsister. Heureusement, une fois lancés, les jeux se déroulent à merveille. Prenez par exemple Disco Elysium : graphiquement superbe, il fonctionne à 60 fps en 720p et 10W TDP, pour environ trois heures d’autonomie.
Pour les jeux plus gourmands tels que Red Dead Redemption 2, il faudra augmenter le TDP à 15W ou 20W pour 60 fps en 1080p, mais au détriment de l’autonomie, qui chute à 1,25 heure. Pire encore, à 28W TDP, peu conseillés malgré leur possibilité de faire fonctionner la plupart des jeux AAA à des paramètres plus élevés.
Malgré ces problèmes d’autonomie, l’Air Plus est un choix attrayant pour profiter d’un PC portable de jeu aux performances et à la taille compétitives. Ayaneo devra travailler sur l’expérience logicielle pour rendre tout cela encore plus intéressant pour les consommateurs.
Source : Engadget