“Les fans ne se souviennent pas de ce que vous essayez de leur montrer, ils se souviennent de ce que vous leur faites ressentir”, et SoundCloud compte bien en tirer parti avec sa nouvelle fonctionnalité. La plateforme de streaming musical lance aujourd’hui un nouvel outil appelé « Fans » permettant aux artistes de mieux interagir avec leurs admirateurs. Grâce à cette nouveauté, les artistes peuvent envoyer des messages directs à leurs abonnés et trier leur audience selon différents critères d’engagement.
SoundCloud a déclaré que la fonctionnalité Fans était déjà disponible pour 10 000 artistes, et avec cette version bêta, elle sera désormais accessible à plus de 50 000 artistes abonnés au produit Next Pro de la plateforme. Certains artistes ayant testé cette fonctionnalité l’ont utilisée pour envoyer des liens de morceaux inédits à leurs fans et organiser des rencontres.
En 2021, SoundCloud a introduit un modèle de royalties alimenté par les fans, qui répartit les revenus des abonnements et de la publicité en fonction des écoutes des utilisateurs plutôt que du nombre total de streams sur le service. Les données de ce produit sont désormais utilisées pour alimenter certaines métriques des outils « Fans ».
La fonctionnalité « Fans » de SoundCloud permet aux artistes d’interagir directement avec leurs abonnés et de mieux comprendre leur audience.
Les artistes peuvent trier leurs fans selon des paramètres tels que les commentaires, le comportement d’écoute, les habitudes de partage et le pays. De plus, ils peuvent analyser leurs auditeurs pour identifier de potentiels collaborateurs. Ces métriques donnent aux artistes une idée des types de morceaux qui suscitent le plus d’engagement.
La société indique que les utilisateurs peuvent choisir de ne pas recevoir de messages d’artistes en désactivant l’option « Recevoir des messages de n’importe qui ». Cependant, les artistes qu’ils suivent pourront toujours leur envoyer des messages. Les utilisateurs ont également la possibilité de signaler des messages abusifs et de bloquer l’expéditeur.
Tracy Chan, Vice-présidente de la Création chez SoundCloud, a déclaré dans un communiqué : « Nous pensons que les artistes devraient avoir un accès direct à leurs fans. Notre entreprise a été fondée et construite sur l’aide aux artistes pour partager et se connecter à travers la musique. Soyons honnêtes : construire une base de fans (et être capable de les mobiliser lorsque nécessaire) est la seule véritable façon de vivre de sa musique ».
En conclusion, cette nouvelle fonctionnalité rapproche les artistes de leur public, offrant une expérience d’écoute encore plus personnalisée. Comme le disait si bien Bruce Springsteen, « la seule chose dont je suis sûr, c’est que les fans sont toujours dans le vrai ».
Source : Techcrunch