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Credits image : Patrick Ogilvie / Unsplash

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Une acquisition pour une sécurité renforcée ?

Est-ce que l’acquisition d’Autotalks par Qualcomm renforcera une évolution plus sécuritaire pour l’automobile? La mise sur le long terme de Qualcomm pour le secteur automobile en tant que client lucratif pour ses puces et sa technologie de communication connexe connaît une poussée significative aujourd’hui : la société a annoncé qu’elle acquiert Autotalks, un fabricant de puces sans usine en Israël qui construit des technologies de semi-conducteurs et de systèmes sur puce pour aider la sécurité automobile. On nous dit que Qualcomm paie entre 350 et 400 millions de dollars pour la start-up.

La technologie d’Autotalks est utilisée dans les capteurs qui aident les véhicules (qui peuvent être des vélos, des voitures ou une autre forme de mobilité) et leurs conducteurs à détecter les dangers de la route, tels que les véhicules venant en sens inverse dans un angle mort. Qualcomm a déclaré que le plan sera d’intégrer la technologie de communication V2X (véhicule-à-tout) d’Autotalks dans son portefeuille Snapdragon Digital Chassis axé sur la mobilité.

L’acquisition d’Autotalks par Qualcomm pourrait-elle renforcer la sécurité automobile ?

Les termes financiers de l’acquisition ne sont pas divulgués, mais une source proche de l’affaire nous dit qu’il s’agit d’une transaction de 350 à 400 millions de dollars. Nous avons contacté Qualcomm pour un commentaire et mettrons à jour dès que nous en saurons plus.

Autotalks, fondée en 2009, a levé 110 millions de dollars, selon les données de Pitchbook. Parmi ses nombreux soutiens figuraient un certain nombre d’investisseurs stratégiques tels que Samsung, Hyundai et Toyota, ainsi que des soutiens financiers tels que Gemini Israël et Magma Venture Partners.

Qualcomm a réussi à gagner en élan dans son activité automobile à ce jour, avec des clients tels que VW, General Motors, Mercedes-Benz, Cadillac, Honda et Stellantis. En septembre de l’année dernière, la société revendiquait un pipeline de « design win » de 30 milliards de dollars dans l’automobile – bien que cela soit une idée à plus long terme qu’un concept solide. En chiffres plus concrets, sa division QCT (les activités CDMA de base couvrant les puces mobiles et sans fil et les technologies connexes) a vu un chiffre d’affaires automobile de 975 millions de dollars en 2021 et de 1,3 milliard de dollars en 2022.

Il n’est pas surprenant de voir Qualcomm ravir une entreprise comme Autotalks. Dans le monde de la technologie automobile avancée, la sécurité est devenue l’un des enjeux les plus importants, mais aussi l’une des opportunités les plus lucratives, dans la construction de systèmes autonomes et d’aide à la conduite. En tant que fonction principale et solution la plus susceptible d’être utilisée par les clients, elle devient également l’une de celles dans lesquelles les constructeurs automobiles sont les plus susceptibles d’investir lors de la conception de nouveaux modèles de voiture, quel que soit le calendrier global pour des systèmes entièrement autonomes. Ainsi, renforcer les capacités et la gamme de produits de Qualcomm dans ce domaine est une étape logique suivante.

La question finale demeure : est-ce que l’acquisition d’Autotalks permettra vraiment à Qualcomm de renforcer la sécurité automobile et de créer des solutions innovantes pour le secteur ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Techcrunch

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