a group of construction tools

Credits image : Google DeepMind / Unsplash

Intelligence ArtificielleOrdinateursTechnologie
0

IBM mise sur Watsonx : Les maîtres de l’IA domineront-ils l’univers ?

« Les ordinateurs sont incroyablement rapides, précis et stupides ; les hommes sont incroyablement lents, imprécis et brillants ; ensemble, leurs pouvoirs dépassent les limites de l’imagination. » Cette citation d’Isaac Asimov pourrait résumer l’approche d’IBM avec Watsonx, une nouvelle plateforme annoncée lors de sa conférence annuelle Think.

En effet, IBM semble miser gros sur l’intelligence artificielle (IA) avec Watsonx, qui propose des outils pour construire des modèles d’IA ainsi qu’un accès à des modèles pré-entrainés pour générer du code informatique, du texte, et bien plus encore. Une annonce qui fait sourire les gestionnaires d’arrière-plan d’IBM, dont l’embauche a été récemment gelée pour les postes susceptibles d’être remplacés par l’IA dans les années à venir.

« Les ordinateurs sont incroyablement rapides, précis et stupides ; les hommes sont incroyablement lents, imprécis et brillants ; ensemble, leurs pouvoirs dépassent les limites de l’imagination. »

Toujours est-il que d’après IBM, Watsonx résout les défis rencontrés par de nombreuses entreprises en matière de déploiement de l’IA au sein de leur organisation. Avec des outils tels que Watsonx.ai, les utilisateurs peuvent créer, valider et déployer leurs propres modèles d’IA, tout en bénéficiant du soutien en termes d’infrastructure et de ressources de consultation offertes par IBM.

Certes, des concurrents comme Google, Amazon et Microsoft proposent déjà des offres similaires. Néanmoins, IBM affirme que Watsonx est la seule plateforme du marché à offrir une gamme de modèles pré-entrainés et « une infrastructure rentable ».

Pour le moment, IBM propose sept modèles pré-entrainés aux entreprises utilisant Watsonx.ai, dont certains sont en open source, ainsi que des milliers de modèles, de jeux de données et de bibliothèques développés par l’IA Hugging Face. Parmi ces modèles, on retrouve notamment fm.model.code (pour générer du code), fm.model.NLP (pour traiter le langage naturel) et fm.model.geospatial (basé sur des données climatiques et de télédétection de la NASA).

En somme, IBM est convaincu que Watsonx permettra aux entreprises d’adapter les modèles d’IA à leurs besoins spécifiques et de les déployer de manière efficace, que ce soit dans le cloud public ou sur leurs propres serveurs. Reste à voir si les clients seront conquis par cette offre et si, in fine, les maîtres de l’IA deviendront les maîtres de l’univers…

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.