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Credits image : Edi Kurniawan / Unsplash

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Les fintechs : une histoire de valeurosité

« Un pour tous, tous pour rien, » c’est ce qu’on pourrait dire des actions PayPal en ce moment. Malgré un chiffre d’affaires et des bénéfices supérieurs aux attentes pour le premier trimestre, les investisseurs semblent insatisfaits, puisque les actions ont chuté d’environ 11%. Et c’est loin d’être une surprise dans un marché où les fintechs perdent progressivement de la valeur.

En fait, les entreprises fintech ont du mal à maintenir leur valeur : en comparant les données de F Prime sur les fintechs et celles des entreprises SaaS et cloud, on constate que les fintechs sont encore plus durement touchées par la baisse des valorisations.

Les fintechs sont-elles vraiment moins performantes que les autres entreprises du secteur technologique ?

Pourquoi donc les fintechs valent-elles moins aujourd’hui qu’avant la récente explosion du marché ? Pourquoi les entreprises du cloud s’en sortent-elles mieux ? Une hypothèse serait que les investisseurs ont tout simplement surestimé la valeur des fintechs par rapport aux autres entreprises technologiques ces dernières années.

Voyons les chiffres : fin 2015, les fintechs en croissance de 40% ou moins avaient des multiples de 6x à 7x leurs revenus passés, toujours selon F Prime. Puis, jusqu’en 2020, les fintechs moins performantes ont vu leurs multiples passer à environ 9x leurs revenus, tandis que celles en croissance de 40% ou plus ont vu leurs multiples atteindre environ 17x, contre 10x auparavant.

Après la folie des années 2020 et 2021, les valorisations des fintechs sont désormais en chute libre. À la fin du premier trimestre 2023, les entreprises fintech en croissance de 20% ou moins par an voient leurs multiples tomber à un peu moins de 2x leurs revenus passés, tandis que celles en croissance de 20% à 40% ou plus valent environ 4x leurs revenus passés.

Les fintechs sont-elles donc condamnées à décevoir leurs investisseurs ? Pas forcément. Peut-être que le marché s’ajuste simplement après une période de surévaluation. En tout cas, une chose est sûre : ces entreprises ont encore beaucoup à prouver pour retrouver leur valeur d’antan.

Source : Techcrunch

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