Quelles sont les ambitions de Tesla pour l’avenir des véhicules électriques ? Le constructeur automobile américain a officiellement lancé lundi la construction d’une raffinerie de lithium au Texas, devenant ainsi le seul constructeur aux États-Unis à raffiner son propre lithium. Elon Musk, PDG de Tesla, a déclaré que la raffinerie aurait une capacité suffisante pour produire du lithium destiné à des batteries pour un million de véhicules électriques d’ici 2025. Mais quel sera l’impact de cette initiative sur le marché du lithium et, plus largement, sur l’industrie automobile électrique ?
Comment Tesla compte-t-il atteindre son objectif de production ? Pour y parvenir, il continuera de s’appuyer sur les fournisseurs existants, tels qu’Albermarle et Livent. Cependant, le lithium est un élément essentiel des batteries lithium-ion qui alimentent la révolution des véhicules électriques. Aujourd’hui, les États-Unis ne produisent que 1% du lithium mondial, loin derrière l’Australie, le Chili et la Chine. L’administration Biden entend stimuler la production nationale de matériaux pour batteries et réduire la dépendance des États-Unis vis-à-vis de la Chine. Est-ce que cette nouvelle usine peut contribuer à atteindre ces objectifs ?
L’usine de raffinage de lithium de Tesla pourrait bouleverser le marché mondial du lithium et l’industrie automobile électrique.
Qu’a dit Elon Musk lors de la cérémonie d’inauguration ? « La disponibilité du lithium de qualité batterie est un point de blocage fondamental dans l’avancement des véhicules électriques », a déclaré le PDG de Tesla. Il a également précisé que la construction de la raffinerie devrait être achevée l’année prochaine, pour une production à grande échelle prévue en 2025. La rapidité de cette réalisation est-elle réaliste et quelles seront les conséquences pour l’industrie si Tesla atteint ses objectifs ?
Toutefois, le calendrier prévu est plus lent que celui initialement annoncé par Tesla. Drew Baglino, vice-président senior des ingénieries de groupe motopropulseur et d’énergie, avait déclaré en mars que la raffinerie devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année et entrer en production en 2023. Les ambitions de Tesla sont-elles réalistes ?
Baglino avait également annoncé que la raffinerie aurait une capacité de 50 gigawattheures par an, information qui n’a pas été confirmée par Elon Musk lors de l’événement de lundi. Dans quelle mesure cette capacité sera-t-elle réalisée et aura-t-elle un impact significatif sur le marché du lithium et l’industrie des véhicules électriques ?
Elon Musk a également encouragé d’autres entreprises à se lancer dans le raffinage du lithium, qu’il a comparé à « frapper de l’argent ». Tesla investira 375 millions de dollars dans la construction de l’usine, selon des documents déposés auprès du Texas Comptroller. À quelle échelle cette initiative pourrait-elle inciter d’autres acteurs à entrer sur le marché de la production de lithium et comment cela influencerait-il l’évolution globale de l’industrie automobile électrique et de la mobilité durable ?
En fin de compte, l’usine de raffinage de lithium de Tesla peut potentiellement bouleverser le marché mondial du lithium et l’industrie automobile électrique. Mais jusqu’où Tesla peut-il aller dans cette quête et quels seront les obstacles à surmonter pour atteindre ces objectifs ambitieux ? Seul l’avenir nous le dira.
Source : Techcrunch