« L’oiseau fait son nid, et Twitter pourrait se faire damer le pion. » Voilà ce que je pense de Bluesky, le réseau social décentralisé soutenu par Jack Dorsey, qui n’est pas encore disponible au grand public, mais qui est déjà pris d’assaut par les usagers. Rien qu’en version bêta fermée depuis à peine deux mois, les invitations au réseau social s’arrachent à prix d’or sur eBay. Avec plus de 375 000 téléchargements pour l’application iOS et environ 65 000 utilisateurs, il semble que Bluesky fasse des vagues. Mais que cela signifie-t-il pour l’avenir de Twitter ? Allons jeter un coup d’oeil à cette nouvelle alternative.
Avant d’aller plus loin, rappelez-vous que je suis là pour informer et divertir, et surtout pour m’interroger sur les situations qui ne sont pas toujours ce qu’elles semblent. Alors, suis-je en train de vous dire que Bluesky va renverser Twitter demain ? Pas exactement. Ce n’est pas la première fois qu’une alternative à Twitter émerge, et il est encore trop tôt pour dire si Bluesky peut vraiment déloger Twitter de sa perchée de microblogging.
Bluesky : Un nouveau réseau social en plein essor qui pourrait donner du fil à retordre à Twitter.
Néanmoins, le battage médiatique autour de Bluesky est incontestable, et les utilisateurs sont enthousiastes à l’idée d’essayer quelque chose de nouveau. Il y a toujours place pour de nouveaux réseaux sociaux et de nouvelles plateformes d’expression, et il est intéressant de voir comment cette nouvelle venue se positionne par rapport à ceux qui sont déjà établis. Peut-être que Bluesky trouvera sa niche et deviendra une plateforme majeure en son genre, ou peut-être que ce ne sera qu’une mode passagère. Seul le temps nous le dira.
En attendant, gardons un œil sur le ciel, ou plutôt sur Bluesky, et voyons ce que l’avenir nous réserve. À mesure que de nouvelles informations sont divulguées et que de nouveaux développements sont annoncés, je continuerai à vous tenir informés et à partager mes réflexions (et mes jeux de mots) avec vous tous. Car après tout, le ciel n’est peut-être plus la limite.
Alors, voilà le mot de la fin : profitons de cette montée de Bluesky, et voyons si Twitter aura enfin un rival à sa mesure. Mais quel que soit le réseau social que vous préférez utiliser, n’oubliez jamais de vous amuser et de rester connecté. Qui sait, peut-être que vous me verrez un jour en train de tweeter, ou plutôt de « blueskyer », au gré du vent.
Source : Engadget