woman in black shirt taking selfie

Credits image : Gracia Dharma / Unsplash

Jeux vidéosSmartphonesSociétéTechnologie
0

VIZ Manga : une solution efficace contre le piratage ?

La révolution numérique du manga est-elle en marche ? VIZ Media lance un nouveau service permettant aux fans de manga d’accéder aux chapitres les plus récents de certains titres en anglais, dès leur sortie au Japon. Ce service, nommé VIZ Manga, propose des œuvres publiées par Shogakugan et Shueisha et coûte 2 dollars par mois. Quels sont les titres proposés ?

Le catalogue « simulpub » actuel compte 15 titres, dont la suite d’Inuyasha, Yashahime: Princess Half-Demon, et Mao de Rumiko Takahashi. Les fans peuvent même lire gratuitement les trois chapitres les plus récents. De plus, le service d’abonnement permet d’accéder à une bibliothèque de plus de 10 000 chapitres, dont GYO et Uzumaki de Junji Ito, Fushigi Yuugi de Yuu Watase, Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi et Nana d’Ai Yazawa. Quelles sont les ambitions de VIZ Media avec ce service ?

L’objectif principal est de lutter contre le piratage, qui coûte des milliards de yens à l’industrie du manga.

En effet, après le succès explosif du service numérique Shonen Jump, VIZ Media souhaite étendre considérablement son offre numérique. Ce service d’abonnement, lancé en 2018, permet aux fans de lire les dernières publications dès leur sortie au Japon. Pour la première fois, les fans anglophones pourront légalement accéder aux titres des éditeurs en même temps que les lecteurs japonais. En évitant les traductions non autorisées, VIZ Media veut surtout s’attaquer au problème du piratage dans l’industrie du manga. À quelle échelle est ce problème ?

Selon l’Association de distribution de contenu d’outre-mer basée à Tokyo, l’industrie du manga japonais a perdu entre 395,2 milliards (2,9 milliards de dollars) et 831,1 milliards de yens (6,2 milliards de dollars) en 2021 à cause du piratage en ligne. De plus, les webtoons coréens gagnent rapidement en popularité, tandis que l’industrie du manga japonais est en déclin. Optimisés pour les smartphones, les webtoons sont plus faciles à consommer à l’ère du numérique. Le secteur du manga, traditionnellement axé sur le papier, cherche donc des moyens de développer sa présence numérique.

Pour l’instant, VIZ Manga est disponible uniquement aux États-Unis et au Canada, via l’application Android ou iOS de l’entreprise, ainsi que sur son site officiel (les abonnements ne peuvent toutefois être achetés que via l’application). VIZ Media prévoit d’étendre la disponibilité du service à d’autres régions. Les fans situés en dehors de ces deux pays devront donc rester attentifs aux annonces futures.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.