Est-ce que les seniors ont leurs propres services bancaires ? Si de nombreuses startups fintech s’adressent aux jeunes utilisateurs, comme Greenlight, Step, Current et Acorns, il existe beaucoup moins de fintech dédiées aux seniors.
Qu’en est-il de la nouvelle startup Charlie ? Lancée aujourd’hui avec un financement de 7,5 millions de dollars, elle propose des services bancaires pour les personnes âgées de 62 ans et plus. Le but de l’entreprise est d’aider les retraités et les futurs retraités à « tirer le meilleur parti de leurs ressources limitées », selon Kevin Nazemi, co-fondateur et PDG.
Charlie, une nouvelle startup offrant des services bancaires pour les seniors, vient de se lancer avec 7,5 millions de dollars en financement.
Quelles sont les caractéristiques proposées par Charlie ? Parmi les fonctionnalités, on peut citer un accès plus rapide à leurs prestations de sécurité sociale, un rendement de 3% sur les soldes et aucuns frais mensuels ni soldes minimaux. Dans le futur, les utilisateurs pourront également bénéficier de réductions « sans friction et sans embarras » simplement en utilisant leurs cartes de débit, sans avoir besoin de montrer une carte AARP ou une pièce d’identité pour prouver leur âge. Comme beaucoup de fintech, Charlie n’est pas une banque : son partenaire bancaire est Sutton Bank.
Comment Charlie répond aux défis des seniors ? La startup permettra à ses clients de retirer leurs prestations de sécurité sociale jusqu’à quatre semaines à l’avance pour les aider à s’adapter au passage de l’accumulation des actifs à la « désaccumulation ». Le site et l’application de la société sont également conçus pour être accessibles aux personnes ayant des limitations visuelles ou physiques.
Quel est le parcours de Nazemi ? Avant de créer Charlie, il a co-fondé deux entreprises dans le domaine de la technologie de la santé : Oscar Health, un fournisseur d’assurance médicale soutenu par Alphabet, et Renew Health, une plateforme de santé axée sur les retraités.
Qui a financé ce projet ? Le tour de financement de la société a été mené par Better Tomorrow Ventures, avec la participation d’Expa, du directeur des produits de Carbon Health, Ayokunle Omojola, et de Gokul Rajaram. Jake Gibson, fondateur associé de Better Tomorrow Ventures, est convaincu que Charlie comblera un vide dans le secteur en s’adressant aux seniors, une population gigantesque et souvent négligée par les fintech, spécialement conçues pour des personnes actives et générant des revenus.
En fin de compte, Charlie sera-t-il en mesure de rivaliser avec les grandes banques et de répondre aux besoins uniques des seniors ?
Source : Techcrunch